Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Création des tables - Table Parametres

<==Création du fichier ^ Structure Création des rubriques==>

Le fichier étant créé (GestionEcole.fp7 ) et la liste des éléments unitaires décidée, on peut procéder à la création des tables. Il y a ici à prendre une décision stratégique sur le nommage des tables... Pour chacun des éléments unitaires listés ici, il faut choisir un TRIGRAMME, soit un groupe de 3 lettres (pas 2 ni 4 : 3 !). Nous verrons par la suite que ce choix est important, car les trigrammes ainsi définis seront abondamment utilisés dans tout le reste de l'application ! Ainsi, dans l'exemple décrit, on peut, pour chaque élément unitaire, nommer la table correspondante de la manière suivante :

Elément unitaireTable
EcoleECO_Ecole
ClassesCLA_Classes
PersonnesPER_Personnes
CoursCRS_Cours
InscriptionsINS_Inscriptions
Matériel didactiqueMAT_MaterielDidactique
Factures crééesFAC_FacturesOut
Factures fournisseursFFO_FacturesFournisseurs
Mouvements compteMVT_MouvementsCompte
FournisseursFOU_Fournisseurs

Pour créer les tables, du Menu, on clique sur "Fichier", "Définir" (8.5) ou "Gérer" (9), "Base de données", puis on clique sur l'onglet "Tables". On rentre le nom de la table à créer dans la fenêtre du bas et on clique sur "Créer". À noter, comme pour les noms de fichiers : pas d'espace, pas d'accent, écriture Camel... Cela devrait donner quelque chose comme ceci (surtout si l'on a pensé à supprimer la table générée automatiquement à la création du fichier, "GestionEcole", ainsi que son occurrence dans le graphe des liens) :

NOTA sur la suppression d'une table. Cette suppression doit se faire dans l'onglet TABLES et non pas dans LIENS. En effet, une suppression dans LIENS ne supprimera que l'occurrence (l'image) de la table dans le graphe, mais pas la table d'origine. À l'inverse, la suppression dans TABLES (sélectionner la table à supprimer et cliquer sur "supprimer en bas à droite) donne droit à un message un peu effrayant :

Rien de plus normal, même si pour le moment notre table n'a aucune rubrique et aucun enregistrement. Ne pas prendre peur, on ose tout et va même jusqu'à cocher la case "Supprimer également les occurrences de ces tables dans le graphique", ce qui nous évitera d'avoir dans ce fameux graphique une disgracieuse "table manquante" (comme ci-dessous, illustration de l'onglet lien si la case n'était pas cochée).

Donc, justement, nous avons eu la curiosité de cliquer sur l'onglet "Liens" après avoir créé nos tables. Quelle surprise : une nouvelle génération spontanée d'éléments : autant d'occurrences que de tables ont été créées... :

On y reviendra...

Table Paramètres


Dans tout développement un tant soit peu sérieux, il est non seulement utile, mais indispensable, de se créer une table qui ne contiendra qu'un et un seul enregistrement. Cette table a une vocation essentiellement technique et est rarement directement accessible aux utilisateurs. Elle servira de "fourre-tout" pour des données uniques indispensables. C'est la table "Paramètres"
Dans notre cas particulier, on constate que, le village étant petit, on ne risque pas de gérer deux écoles avec le fichier... Donc, on peut renommer la table "ECO_Ecole" en "PAR_Parametres". Attention, cette opération doit être faite dans l'onglet TABLES et non pas dans l'onglet LIENS, faute de quoi on renomme l'occurrence et non pas la table. La seule chose à retenir pour l'instant est que cette table paramètres n'aura qu'un et un seul enregistrement.
Après avoir sélectionné la table que nous souhaitons renommer, il suffit de taper le nouveau nom dans l'espace du bas intitulé "Nom :" puis de cliquer sur Modifier. En effet, cliquer sur Créer nous donnerait une table supplémentaire, ce qui n'était pas l'objet de notre manœuvre.

Remarques pour les petits curieux et les pressés


  • Si, après avoir créé toutes ces tables, vous fermez cette fenêtre de gestion, le fichier est revenu sur le modèle nommé (par FMP et par défaut) "GestionEcole". Si vous cliquez dans ce modèle, un message désagréable apparait :
  • Pas de panique, ce message est normal, puisque nous avons supprimé la table en question.
  • Ceux qui sont encore plus curieux se disent que s'il y a eu un modèle créé avec la première table, on va aller regarder ceux créés avec les nouvelles tables. Déception, le fichier ne contient qu'un modèle, inutilisable !
  • En effet, les modèles vont apparaître lorsque nous allons créer des rubriques dans nos tables, c'est l'étape suivante...Création des rubriques

Pour télécharger le fichier : GestionEcole étape 2

<==Création du fichier ^ Structure Création des rubriques==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 21 novembre 2024 à 10h31