Création des rubriques
Le fichier de départ (pour ceux qui ne l'ont pas fait, rappel, il faut le renommer sans le _2) : GestionEcole étape 2 Pour rappel, les rubriques essentielles à créer au sein de TOUTES les tables sont les suivantes :
C'est malheureusement ici que les non-utilisateurs de la version Advanced comprennent leur douleur... En effet, dans la version Advanced, il est possible de :
Ainsi, les heureux possesseurs de la version Advanced se feront une table contenant les rubriques essentielles, et la recopieront autant de fois que nécessaire... Ils garderont cette table bien au chaud pour d'autres développements futurs... Quant aux autres, ben, faut y aller ! On va démarrer par la table "Paramètres" pour affiner la création des rubriques essentielles, avant de les reproduire à l'identique dans les autres tables. On rentre le nom de la rubrique à créer dans la fenêtre du bas, on garde le type "texte" et on clique sur "Créer". A noter, comme pour les noms de fichiers : pas d'espace, pas d'accent, écriture Camel... Voici une liste de rubriques à créer :
Un peu de nomenclature :Toutes ces rubriques sont considérées comme étant des rubriques "techniques", qu'un utilisateur "normal" de la base de données ne devrait ni voir ni utiliser. Leur nom commence toujours par "z". C'est à ça qu'on les reconnait. Pourquoi "z" ? Si les rubriques sont classées par ordre alphabétique, elles se retrouveront immanquablement en fin de liste et sont ainsi faciles à retrouver. Si, par exemple, l'identifiant primaire est appelé "ID" au lieu de "zkp", il y a de fortes chances pour qu'on ait, au bout du compte, un peu de peine à le retrouver au sein de toutes les autres rubriques qu'on ne manquera pas de créer...
On peut être amené, c'est normal, à se poser la question de savoir quand une rubrique est utilitaire ou non... Il n'y a pas de règle établie. Une proposition : toute rubrique qu'un utilisateur "normal" n'est pas amené à exporter ou imprimer dans des conditions normales peut être considérée comme utilitaire (on pourrait bien sûr être amené à imprimer un rapport de traçabilité...). Notons que les rubriques avec une barre servent de séparateur dans la liste des rubriques. Ainsi, en dessous de On verra que ce classement alphabétique des rubriques est extrêmement pratique, notamment lors de la création d'une nouvelle rubrique qui viendra se placer dans son groupe directement. Ne pas hésiter à consulter les Règles de nommage! Le fichier et ses premières rubriques : GestionEcole
|