Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Les versions et licences de FileMaker Pro


Les versions qui nous intéressent ici pour le logiciel FileMaker Pro sont essentiellement :

  • FileMaker Pro
  • FileMaker Server

Chacun de ces logiciels est disponible en deux versions, différenciées par l'ajout du terme "advanced". Les versions "advanced" comportent des fonctionnalités complémentaires que nous décrirons sans nous étendre préalablement sur les fonctionnalités communes aux deux versions.

Notre but n'est pas de décrire la politique commerciale (vente de licences, mises à jour ou achat en volume) mais de guider le lecteur de façon élémentaire dans le choix entre telle ou telle version.


FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced


Notons tout d'abord que depuis la version 7, les bases de données créées avec FileMaker comporte comme extension .fp7. Ceci implique que toute base créée avec une version 7, 8, 8.5, 9 ou 10 peut être ouverte et utilisée indifféremment avec n'importe laquelle de ces 5 versions (et leurs mises à jour).

Bien évidemment, les fonctionnalités spécifiques à une version ne fonctionneront pas si la base est utilisée avec une version antérieure.

FileMaker Pro

Cette version permet de développer et peut être utilisée de manière autonome ou servir de logiciel client en vue d'utiliser des bases de données partagées.

Elle permet également de partager des bases de données en réseau avec un maximum de dix utilisateurs. L'un des postes doit "héberger" la base, en fait l'ouvrir sur son propre poste, les autres se connectant par la fonction "ouvrir à distance".
Il est bien évidemment nécessaire, pour partager des bases, d'avoir une licence par poste connecté sur le réseau.

Le logiciel est utilisable autant sur les plateformes PC que Mac.

FileMaker Pro Advanced

La version "Advanced" apporte des spécificités complémentaires essentiellement utiles au développeur. Dans le cas d'un réseau combinant utilisateurs et développeurs, il n'est pas nécessaire d'avoir autant de versions "Advanced" que d'utilisateurs, les versions "simples" étant totalement opérationnelles et les deux versions entièrement compatibles.

Parmi les fonctionnalités complémentaires de la version "Advanced", citons :

  • les outils de débogage et de visualisation des données, très utiles pour créer des calculs, vérifier les valeurs de variables et bien sur suivre le déroulement d'un script.
  • la possibilité de créer des "fonctions personnalisées"
  • la possibilité de copier, coller, importer des rubriques, des tables, des scripts...
  • la possibilité de créer des "runtimes", applications d'exécution autonomes ne nécessitant pas que l'utilisateur possède FileMaker Pro. Ces solutions ne sont toutefois pas partageables en réseau. Elles peuvent tourner sur Mac ou sur PC, à condition d'avoir été générées sur la même plate-forme que celle de leur future utilisation
  • des outils de maintenance pour optimiser les performances des bases de données
  • la possibilité d'éditer des rapports complets dur la structure des bases de données
  • la possibilité d'éditer, de modifier et de créer des menus personnalisés
  • la possibilité d'ajouter des "infos-bulles" de son choix dans les applications…

En résumé, la version "Advanced" apporte un réel confort, quasi indispensable, dans le cadre du développement des bases de données. Elle n'est par contre d'aucune utilité pour l'utilisation de ces bases.


La version 10


Sortie en janvier 2009, la version 10 de Filemaker Pro apporte quelques nouveautés qu'il convient de signaler. Toutefois les éléments spécifiés ci-dessus concernant la différence entre la version Advanced et la version "simple" ne sont pas bouleversés.

La barre d'outils de la version 10 est maintenant placée au-dessus et non plus à gauche de la fenêtre, ce qui permet une optimisation des modèles sur l'écran.

Très pratique pour l'utilisateur, les requêtes peuvent maintenant être mémorisées et rappelées directement. Dans le même esprit, un jeu d'enregistrement restera trié même si l'on rajoute des rubriques. Pratique également, la version 10 permet, sous forme de liste ou de tableau, de visualiser directement en mode utilisation les rapports dynamiques.

L'envoi de courriels via SMTP peut se faire directement sans client de messagerie.

Côté développeur, citons essentiellement les déclencheurs de scripts, la possibilité de définir le nom d'une rubrique cible par un calcul ainsi qu'un mode de récupération optimisé des fichiers.


FileMaker Server et FileMaker Server Advanced


Les versions "server" deviennent rapidement indispensables si les données doivent être partagées en réseau. En effet, bien qu'une simple version de FileMaker Pro permette ce partage, l'utilisation de FileMaker Server accroit considérablement la disponibilité des bases, la sécurité, les performances et le confort global d'utilisation grâce à une "console" d'administration permettant de gérer les bases partagées très simplement.

Filemaker Server et Server Advanced 9 et 10 prennent en charge le partage sur des clients depuis la version 7 comprise.

FileMaker Server

Depuis la version 9 de FileMaker Server on dispose d'une console de gestion à distance des bases de données.

De plus l'utilisation d'un server permet, entre autres, d'automatiser les sauvegardes des bases de données même si elles sont en cours d'utilisation. Ce point à lui tout seul est déjà une énorme justification à l'utilisation d'une version server si des bases sont utilisées régulièrement par plusieurs postes.
La version 10 apporte de nouvelles possibilités de programmation des scripts d'importation et d'exportation ainsi que la possibilité d'envoi de courrier directement via SMTP sans client de messagerie.
Elle comprend également des outils de vérification des bases.
Une version server permet de connecter jusqu'à 250 utilisateurs simultanément.

Nous recommandons de mettre une version server en place sur un poste dédié, ce qui accroit les performances et la sécurité.

FileMaker Server Advanced

Pour faire simple, nous dirons que la version Server Advanced apporte essentiellement deux fonctionnalités complémentaires qui guideront donc très rapidement le choix entre les deux versions :

  • la publication web instantanée, autorisant jusqu'à 100 utilisateurs simultanés (contre 5 avec un client FileMaker Pro)
  • l'intégration d'une source de données ODBC/JDBC.

Quelle que soit la version du server utilisé, n'oublions pas que chaque poste qui se connecte à une base FileMaker Pro doit posséder sa propre version (et donc licence) FileMaker Pro (ou FileMaker Pro Advanced).

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 09 janvier 2009 à 10h20