Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Création du fichier

<==Table intermédiaire ^ Structure Création des tables - Table Paramètres==>

Lorsque l'application FileMaker Pro est démarrée, il est possible de créer un nouveau fichier de 2 manières différentes :

  • FileMaker Pro propose, lors du démarrage, d'ouvrir un fichier existant. Il est loisible à ce moment d'introduire le nom d'un fichier inexistant. FileMaker Pro demandera alors s'il faut créer le fichier. En confirmant, le nouveau fichier sera créé.
  • Depuis le menu, cliquer "Fichier", puis "Nouvelle base de données", et donner le nom du nouveau fichier

Lors de la création d'un nouveau fichier, il se passe quelque chose d'extrêmement déroutant : 3 éléments non demandés sont également créés dans la foulée, portant tous les 3 le même nom que le fichier :

  • 1 table
  • 1 modèle
  • 1 occurrence de table

Cette génération spontanée d'éléments peut prêter à confusion, et certains développeurs n'hésitent pas, d'emblée, à supprimer purement et simplement deux de ces trois éléments avant de reprendre la main... C'est ce qui est à conseiller pour démarrer sur de bonnes bases. Néanmoins il n'est malheureusement pas possible pour l'instant de supprimer le modèle, FileMaker Pro exigeant au minimum la présence d'un modèle... On pourra le supprimer par la suite.

Comment nommer un fichier ? Si l'application ne comprendra qu'un et un seul fichier, un nom simple peut être donné, sans espace et sans accent. On peut utiliser l'écriture dite Camel. Notre exemple : GestionEcole.fp7 Si, par contre, on a l'intention de faire un développement multi-fichiers, une bonne règle est de démarrer le nom de chacun des fichiers par 2-3 lettres suffisamment explicites sur le contexte de l'application, suivi de "_" : XYZ_Données.fp7, XYZ_Photos.fp7, etc...

Options


Lorsque le fichier est créé, on peut d'ores et déjà procéder à quelques réglages :

  • Dans les options du fichier, que l'on atteint par le menu, "Fichier", "Options de fichier", onglet "Texte", on peut préciser que l'on veut utiliser les paramètres du système en cours (conseillé) :
  • Dans les préférences du système, on peut veiller à augmenter la mémoire de travail à 256 Mo. On l'atteint, en cliquant :
    • sur PC dans le menu "Edition" puis "Préférences"
    • Sur Mac dans le menu à droite de la pomme "FileMaker Pro" ou "FileMaker Pro Advanced" puis "Préférences"
  • À noter que les heureux possesseurs d'un Mac disposent d'un quatrième onglet intitulé "graphisme", qui rendra bien des services aux non moins heureux possesseurs d'un appareil photo numérique désireux d'importer leurs photos dans FileMaker...

(Volontairement, nous n'aborderons pas les partages de fichiers ici. Se référer à la section ad hoc)

NOTA : vous trouverez en en-tête et en fin de chaque section les fichiers modèles pour pouvoir suivre concrètement les étapes décrites. Ceci n'est pas destiné à vous éviter de faire vous-même les "exercices", ce qui reste la meilleure façon d'apprendre et de comprendre, mais soit à comparer le résultat de votre propre travail avec ce que nous avons voulu dire, soit de prendre éventuellement une étape plus avancée sans avoir besoin de tout refaire depuis le début.
Pour des raisons évidemment pratiques de stockage et gestion des versions successives, celles-ci seront nommées GestionEcole_n.fp7 où _n permet une incrémentation. Il est bien évident que cette numérotation ne devrait pas exister dans vos propres développements. Si vous chargez un de ces fichiers, vous pouvez d'ailleurs renommer le fichier et supprimant le _n.

Voici donc ce premier fichier : GestionEcole_1.fp7

<==Table intermédiaire ^ Structure Création des tables - Table Paramètres==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 28 mai 2017 à 18h30