Création du fichier
Lorsque l'application FileMaker Pro est démarrée, il est possible de créer un nouveau fichier de 2 manières différentes :
Lors de la création d'un nouveau fichier, il se passe quelque chose d'extrêmement déroutant : 3 éléments non demandés sont également créés dans la foulée, portant tous les 3 le même nom que le fichier :
Cette génération spontanée d'éléments peut prêter à confusion, et certains développeurs n'hésitent pas, d'emblée, à supprimer purement et simplement deux de ces trois éléments avant de reprendre la main... C'est ce qui est à conseiller pour démarrer sur de bonnes bases. Néanmoins il n'est malheureusement pas possible pour l'instant de supprimer le modèle, FileMaker Pro exigeant au minimum la présence d'un modèle... On pourra le supprimer par la suite. Comment nommer un fichier ? Si l'application ne comprendra qu'un et un seul fichier, un nom simple peut être donné, sans espace et sans accent. On peut utiliser l'écriture dite Camel. Notre exemple : GestionEcole.fp7 Si, par contre, on a l'intention de faire un développement multi-fichiers, une bonne règle est de démarrer le nom de chacun des fichiers par 2-3 lettres suffisamment explicites sur le contexte de l'application, suivi de "_" : XYZ_Données.fp7, XYZ_Photos.fp7, etc... OptionsLorsque le fichier est créé, on peut d'ores et déjà procéder à quelques réglages :
(Volontairement, nous n'aborderons pas les partages de fichiers ici. Se référer à la section ad hoc) NOTA : vous trouverez en en-tête et en fin de chaque section les fichiers modèles pour pouvoir suivre concrètement les étapes décrites. Ceci n'est pas destiné à vous éviter de faire vous-même les "exercices", ce qui reste la meilleure façon d'apprendre et de comprendre, mais soit à comparer le résultat de votre propre travail avec ce que nous avons voulu dire, soit de prendre éventuellement une étape plus avancée sans avoir besoin de tout refaire depuis le début. Voici donc ce premier fichier : GestionEcole_1.fp7
|