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Tables intermédiaires

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Dans le paragraphe précédent, chaque élève est lié à une classe. Est-ce suffisant ? Apparemment non. En effet :

  • Un élève n'est dans cette classe que pour un an (enfin, on l'espère pour lui...). il faut donc une notion temporelle dans le lien.
  • la table de droite n'est pas celle des "Eleves", mais des "Personnes". Il faut donc un identifiant du type de personne dont il est question, c-à-d d'élèves.

Il faudra donc, au sein de la table "Personnes", une rubrique z_Type, dans lequel le texte "élève" sera encodé pour les caractériser. En outre, il faudra également une rubrique avec, par exemple, l'année scolaire. Mais cette dernière rubrique aura 2 défauts :

  • Il faudra l'adapter chaque année
  • Les données de l'élève varieront en conséquence avec le temps

Le schéma ne marche donc pas... Comment lier un élève à une classe pour un an ? Il faut une table entre la table "Classes" et la table "Personnes". Cette table liera les élèves pour un an à une classe. A la réflexion, cela s'appelle une inscription... On crée donc une table "Inscriptions" : cette table est une table intermédiaire.

Le schéma peut être représenté ainsi :

Une table intermédiaire est donc une table qui collecte des liaisons entre deux autres tables. Si on schématise à l'extrême, on peut affirmer qu'il faut une table intermédiaire dès que :

  • à un enregistrement de la table A correspond plusieurs enregistrements de la table B
  • Et
  • à un enregistrement de la table B correspond plusieurs enregistrements de la table A

Le schéma d'une table intermédiaire est souvent très simple : outre le zkp d'un enregistrement, il y a deux zkf liant les deux autres tables. C'est souvent suffisant...

Quand un débutant doit-il penser à une table intermédiaire ? Lorsqu'il commence à penser rubrique multivaluée, que le nombre de rubriques d'une table commence à s'accroître de manière suspecte, ou lorsqu'il commence à numéroter ses rubriques...

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Page mise à jour le 30 juin 2008 à 18h53