Tables intermédiaires
Dans le paragraphe précédent, chaque élève est lié à une classe. Est-ce suffisant ? Apparemment non. En effet :
Il faudra donc, au sein de la table "Personnes", une rubrique z_Type, dans lequel le texte "élève" sera encodé pour les caractériser. En outre, il faudra également une rubrique avec, par exemple, l'année scolaire. Mais cette dernière rubrique aura 2 défauts :
Le schéma ne marche donc pas... Comment lier un élève à une classe pour un an ? Il faut une table entre la table "Classes" et la table "Personnes". Cette table liera les élèves pour un an à une classe. A la réflexion, cela s'appelle une inscription... On crée donc une table "Inscriptions" : cette table est une table intermédiaire. Le schéma peut être représenté ainsi : Une table intermédiaire est donc une table qui collecte des liaisons entre deux autres tables. Si on schématise à l'extrême, on peut affirmer qu'il faut une table intermédiaire dès que :
Le schéma d'une table intermédiaire est souvent très simple : outre le zkp d'un enregistrement, il y a deux zkf liant les deux autres tables. C'est souvent suffisant... Quand un débutant doit-il penser à une table intermédiaire ? Lorsqu'il commence à penser rubrique multivaluée, que le nombre de rubriques d'une table commence à s'accroître de manière suspecte, ou lorsqu'il commence à numéroter ses rubriques...
|