Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Fonctions de calcul les plus utilisées

<==Calculs élémentaires ^ Calculs Fonctions statistiques : exemple==>

Nous avons vu que, dans la boite de dialogue de calcul FileMaker Pro, la partie supérieure droite propose la liste des fonctions de calculs disponibles. En fait, le classement par nom n'est pas tout à fait complet : il existe une catégorie de fonctions, appelées "Fonctions d'obtention", qui n'est accessible qu'en sélectionnant cette catégorie propre, tellement elles sont nombreuses :

Chaque fonction est classée par catégorie, et il est peut-être utile pour un débutant de sélectionner d'abord une catégorie de fonctions avant d'opérer la sélection d'une fonction. Ce n'est qu'avec l'habitude que l'on utilisera la liste complète, voire taper soi-même manuellement le nom de la fonction !

Chaque fonction est expliquée dans l'aide FileMaker Pro :

Ces explications sont également accessibles sur Internet à http://www.filemaker.fr/help/index.htm

Il ne faut pas hésiter à consulter ces aides et il est parfois étonnant de constater le nombre de questions qui peuvent être posées concernant des fonctions de calculs, alors que les réponses sont clairement décrites dans l'aide... Chaque aide sur une fonction est structurée de la même manière :

  • Le format de la fonction, ou sa nomenclature. Les éléments entre { } sont des éléments optionnels, non obligatoires. Les autres éléments le sont.
  • La description des paramètres de la fonction, ou des éléments qui la constituent : de quoi la fonction a besoin pour fournir un résultat valable.
  • Le type de résultat obtenu. Important : cela peut aider à définir le type de résultat dans la fenêtre de définition du calcul !
  • La description de la fonction : ce qu'elle fait.
  • Des exemples, non exhaustifs bien sûr, mais parfois plus compliqués qu'on ne le croit généralement...
  • Des rubriques connexes dans les aides (assez pauvre)

Hormis la catégorie des fonctions d'obtention, il est bien difficile de dire quelles sont les fonctions qui sont le plus souvent utilisées ou celles qui le sont rarement : c'est fort dépendant de l'environnement de développement et il est surprenant de constater qu'une fonction sera abondamment utilisée dans un développement alors qu'elle sera totalement ignorée dans un autre. Citons toutefois deux fonctions qui valent la peine d'être mise en avant et nous aurons l'occasion d'y revenir plus loin

Cas()
Définir()

Ces deux fonctions doivent être exploitées au sein d'un développement correct et leur utilisation doit devenir instinctive.

Dans les catégories des fonctions d'obtention et fonctions de conception, on n'utilise couramment qu'environ 5% de ce qui est proposé, surtout au niveau débutant ! Les développeurs plus aguerris utilisent une palette plus large mais, avouons-le, même certains professionnels ignorent totalement la signification ou l'utilité de certaines d'entre elles... Nous montrerons quelques exemples, mais le mieux est probablement de tester ces fonctions afin d'apprécier leur utilité.

Enfin, deux catégories seront probablement vides lors de l'installation d'une nouvelle version de FileMaker pro : les fonctions externes, dépendantes de la présence de plug-ins, et les fonctions personnalisées, qui ne peuvent être créées qu'avec la version "Advanced" de FileMaker Pro. Ces dernières sont bien sûr accessibles avec une version normale, mais non modifiables.

<==Calculs élémentaires ^ Calculs Fonctions statistiques : exemple==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 26 avril 2017 à 09h55