Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Fonctions statistiques : exemple

<==Fonctions de calculs les plus utilisées ^ Calculs Fonctions logiques : exemple==>

Nombre()
Moyenne()
Liste()




Nombre()


On veut, dans notre fichier, voir apparaître dans le modèle CLA_Fiche une rubrique qui indique le nombre d’élèves faisant partie de chaque classe de cette année. C’est la même chose que de compter le nombre d’inscriptions… On va donc compter le nombre de zkp liés de la table INS via le lien cla_INS_Eleves. Ca devrait le faire…

Réflexe : se mettre sur le modèle CLA_Tech, et ne pas oublier d’y ajouter la rubrique calculée que l’on va créer !

On crée la rubrique z_NombreEleves_c, rubrique calcul (et on clique sur Créer) :

La méthode :

  1. On sélectionne le contexte : dans notre cas, vu qu'on veut le nombre d'élèves inscrits sur le modèle CLA_Fiche, dont l'OT est l'ancre CLA__, on choisi donc le contexte CLA__ (qui est choisit par défaut si nous nous sommes placés dès le départ sur le bon modèle)
  2. Comme il s'agit d'un nombre d'élèves, on sélectionne directement Nombre comme Résultat du calcul, avant de réfléchir à quoi que ce soit d'autre !
  3. Il s'agit d'aller pêcher le nombre de zkp de l'OT liée cla_INS__Eleves. Donc, autant déjà sélectionner cette OT dans la liste des OT en haut à gauche.
  4. La fonction que l'on va utiliser ici est la fonction Nombre(). On va chercher cette fonction dans la liste de droite, classée par ordre alphabétique. On la sélectionne dans la fenêtre de calcul en cliquant deux fois dessus. On est sûr de cette manière d'avoir l'écriture exacte de la fonction, même s'il va falloir renseigner les paramètres.
  5. On sélectionne le premier paramètre qu'il va falloir renseigner, à savoir Rubrique, dans la fonction, en double cliquant dessus. Si l'on n'a touché à rien après avoir sélectionné la fonction Nombre(), l'ensemble des paramètres entre les parenthèses est pré-sélectionné (pratique)
  6. Comme on a dit que l'on allait compter le nombre de zkp de l'OT liée cla_INS_Eleves, on cherche cette rubrique liée dans la liste des rubriques de l'OT cla-INS_Eleves, à gauche. On la sélectionne en cliquant deux fois dessus pour la placer entre les parenthèses de la fonction. Son nom complet nous indique son OT de provenance (encore pratique)
  7. C'est terminé ! On ne se préoccupe pas du nombre de répétitions ni de savoir s'il ne faut "pas de calcul si toutes les rubriques de la formule sont vides", et on clique OK pour fermer la fenêtre de calcul,

puis encore OK pour revenir sur notre modèle où la rubrique est apparue.

On place cette nouvelle rubrique sur le modèle CLA_Fiche, à partir de la table active CLA__ où elle apparait bien rangée dans notre liste,

et on modifie son nom en "Nombre d'élèves", par exemple, plus explicite pour l'utilisateur :

On obtient bien le nombre d'élèves pour chacune des classes (Ouf !). On note que c'est (re-ouf) le même résultat que le nombre d'inscrits, calculé tout à fait différemment.

Moyenne()


Partant de l’ancre PAR__, qui contient les données de l’école, on veut la moyenne du nombre d’élèves par classe. Si on calcule une moyenne, on doit forcément le faire sur plusieurs données. On le fait souvent sur des enregistrements liés. On utilisera ici un lien de tout à tout ("X") entre PAR__ et une OT de CLA_Classes, par_CLA__Tout, de zkp à zkp. Le nombre d’élèves par classe est connu par la rubrique par_CLA__Tout::z_NombreEleves_c (créé ci-dessus) . Il suffit donc d’en faire la moyenne en partant du contexte PAR__ On utilise la fonction Moyenne() en créant la rubrique Z_MoyNbreElevesClasse :

  1. On part du contexte PAR__
  2. On sélectionne "Nombre comme résultat de calcul.
  3. On sélectionne l'OT par_CLA__Tout pour en obtenir la liste des rubriques à gauche
  4. On sélectionne la fonction '''Moyenne() dans la liste de droite
  5. On sélectionne la rubrique z_NombreEleves_c
  6. On fait OK

Si on place cette rubrique sur le modèle PAR_Ecole,

on obtient bien la moyenne du nombre d'élèves par classe :

Au passage, le résultat n'est pas très beau. Nous allons en améliorer l'affichage, pour éviter toutes ces décimales. En mode "Modèle", on sélectionne notre rubrique. Puis on va dans le menu Format => Nombre (car cette rubrique calcul est en résultat nombre). Dans cette fenêtre, nous allons fixer le nombre de décimales à zéro pour avoir un nombre entier.

Nota sur les arrondis. Ce que nous venons de faire est un arrondi dans la présentation uniquement, c'est à dire qu'il n'affecte que l'affichage. Si vous vous placez sur le modèle PAR_Tech, vous pouvez constater que la valeur de notre rubrique est toujours complète.
On peut effectuer des arrondis dans les calculs. Nous aurions pu utiliser la fonction Arrondi ( Nombre ; Décimales ) en remplaçant Nombre par notre calcul de moyenne. Mais dans ce cas, tout calcul ultérieur utilisant cette rubrique est déjà faussé, puisqu'il ne contient pas la valeur réelle.
En règle générale, les arrondis ne seront donc appliqués que sur l'affichage.

Liste()


Cette fonction a énormément d'utilités et certaines d'entre elles seront mentionnées dans les autres sections. On se contente ici d'illustrer son utilisation.

Partant de l’ancre CLA__, on veut obtenir la liste des noms d’élèves au sein d’une rubrique texte (il est évident que l'on a déjà cette liste via une table externe ! Le but ici est de s'amuser un peu...). Ces noms sont accessibles via le lien cla_ins_PER__Eleves .
Nous allons d'ailleurs en profiter pour trier les liens cla_INS__Eleve et cla_ins_PER__Eleves sur le nom, afin d'obtenir un ordre alphabétique.

Nous ouvrons donc notre graphe de lien (ça faisait longtemps d'ailleurs) et nous double-cliquons sur le petit = entre cla_INS__Eleve et cla_ins_PER__Eleve.
Ce que nous souhaitons triés, ce sont les Noms des PERsonnes, donc nous cochons trier sous la partie correspondant à la table PER, à droite (la bouée).

La fenêtre de définition du tri s'ouvre (sinon on clique sur Spécifier) pour établir (ou pour vérifier) le tri sur la rubrique Nom.

On passe donc à la création de notre rubrique Z_Liste, après avoir affiché le modèle CLA_Tech pour la créer dans CLA__ : Rubrique de type Calcul, résultat texte, et on utilise la fonction Liste().

Au passage, maintenant qu'on se familiarise avec ce logiciel, avez-vous remarqué que dans la fenêtre de définition des rubriques, après leur type on a une description assez pratique de chaque rubrique, surtout pour les calculs en tout genre ?

Bon, on place notre nouvelle rubrique calculée Z_Liste sur sur le modèle CLA_Fiche, en prévoyant suffisamment de place pour y inclure tous les noms. On peut comparer cette liste avec la liste obtenue via la Table Externe (il y a intérêt à obtenir la même chose...). La table externe est triée et le lien aussi, donc notre liste itou (A noter : la fonction liste ne trie pas, au contraire d'une liste de valeurs ! Il faut donc travailler sur un lien trié si un tri est désiré).

Et voilà encore du bon travail, sur notre fichier. Passons à quelques fonctions logiques.

<==Fonctions de calculs les plus utilisées ^ Calculs Fonctions logiques : exemple==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 28 mai 2017 à 18h36