Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Calculs élémentaires

<==Introduction ^ Calculs Fonctions de calculs les plus utilisées==>

Nous allons utiliser dans notre fichier la rubrique calcul "test" dans la table PAR_Parametres pour nous exercer à écrire des calculs simples, à partir du contexte PAR__. Effectuons successivement les calculs suivants, en précisant bien le type de résultat désiré, et observons chaque fois le résultat obtenu :

Calcul Type de résultat Résultat
1 + 2 Nombre 3
zlg_CreationNom Texte Christian (la licence FMP)
"1 + 2" Nombre 1 + 2
zlg_Creation + 10 Date 11/05/2008 (date de création+10 j.)
zkp + 12 Nombre 13 (La valeur de zkp + 12)
"Créateur de la fiche : " & zlg_CreationNom Texte Créateur de la fiche : Christian (licence FMP)
par_CLA__Tout::zkk_1 + 20 Nombre 21

Commentaires :

  • 1 + 2 donne le résultat d'une opération effectuée sur des nombres. Le résultat est arithmétique, comme attendu. Notons au passage les 4 opérations : +, -, * et /
  • zlg_CreationNom reprend simplement la valeur de la rubrique zlg_CreationNom, qui contient le nom de la licence FileMaker Pro, tel que défini dans les préférences. Comme il s'agit de texte, on demande le résultat en texte.
  • "1 + 2" n'est pas une opération sur des nombres. Il s'agit ici d'une chaîne de caractères, parce que le texte a été placé entre des ". Cette chaine de caractères est donc simplement rendue telle quelle. Notons au passage que l'on a demandé le résultat comme Nombre. Même dans ce cas, la chaîne de caractères est rendue ! Mais elle ne sera pas évaluée comme nombre, bien sûr.
  • zlg_Creation + 10 rajoute 10 jours à la date de création de l'enregistrement. Notons au passage que si le calcul avait été effectué sur une heure ou sur un horodatage, ce ne sont pas des jours mais des secondes qui auraient été rajoutées. Le savoir évite bien du stress lors d'opérations sur des rubriques d'horodatages...
  • zkp + 12 rajoute 12 à la valeur du zkp, qui est numérique. Il s'agit donc à nouveau d'une opératon arithmétique simple, qui utilise la valeur numérique d'une autre rubrique.
  • "Créateur de la fiche : " & zlg_CreationNom effectue une concaténation de deux chaines de caractères, via le signe & (que l'on peut appeler par clic dans la liste des symboles). On a ici concaténé la chaine "Créateur de la fiche : " et la chaine de texte contenue dans la rubrique zlg_CreationNom. On obtient donc en finale une nouvelle chaine de caractères avec le texte défini entre les " et le nom de la licence FMP.
  • par_CLA__Tout::zkk_1 + 20 : nécessite un lien entre PAR et CLA, de type "X" entre zkp et zkp des deux tables, à partir de l'ancre PAR__ vers l'OT par_CLA__Tout. On appelle ici la donnée de la rubrique liée zkk_1 de l'OT "par_CLA_Tout", de valeur 1, et on ajoute 20 : on obtient bien 21.

Remarquons que la forme sous laquelle le calcul est encodé n'a pas d'importance, et on peut donc facilement gagner en clarté d'écriture. En effet, il est important de pouvoir se relire, et plus encore, de pouvoir lire le calcul d'un autre développeur ! Ainsi, le calcul

peut très bien s'écrire

Nettement plus lisible... Surtout, éviter le style "machine à écrire", en alignant les mots les uns derrière les autres, avec retour à la ligne automatique...

  • Si une erreur de nomenclature est faite, elle sera immédiatement détectée par FileMaker Pro lorsqu'on clique sur OK pour terminer. Par contre, si la nomenclature est correcte, mais que FileMaker Pro est incapable de produire un résultat par erreur de contexte, par exemple, un beau "?" sera rendu !
  • Si le résultat n'est pas celui attendu, revoir le calcul, le contexte et, souvent, simplement le type de résultat. Ne pas oublier également la case "mémoriser" ou "recalculer"
  • Il peut arriver, alors qu'on écrit un calcul, que l'on ait besoin de "refermer" la fenêtre du calcul, pour créer une nouvelle rubrique par exemple ou vérifier une donnée ou un contexte. Si le calcul n'est pas entièrement écrit, FileMaker va alors envoyer un message indiquant, par exemple, que telle rubrique est introuvable (normal, on ne l'a pas encore renseignée et il s'agit des paramètres par défaut). Une petite astuce consiste alors à mettre le calcul sous forme de commentaire en l'entourant par les signes /* et */. La fenêtre acceptera alors de se fermer. Ne pas oublier bien sûr d'enlever ces signes une fois le calcul réécrit et terminé.
<==Introduction ^ Calculs Fonctions de calculs les plus utilisées==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 22 novembre 2017 à 04h38