Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Partage des données de poste à poste

^ Partage des données Partage avec FileMaker Server==>

Préambule

Le partage des données "Poste à poste" signifie que FileMaker Server n'est pas utilisé pour partager une ou plusieurs bases de données sur un réseau.


Choisir son partage

La version 9 permet de partager des données sur 10 postes via un réseau interne sans avoir à utiliser FileMaker Server 9.

Si la solution paraît engageante, elle comporte quelques inconnvénients qu'il importe de lister avant d'aller plus loin.

	A – Pas de sauvegarde automatique
	B - Pas de gestion "distante" du serveur
	C – Obligation de lancer l'application depuis le poste-client qui sert de serveur
	D – Vitesse d'excution légèrement plus lente sur certaines fonctions

Mise en place sans FileMaker Server... la simplicité d'un clic

Cependant, si vous ne jugez pas utilse d'acquérir FileMaker Server, vous pouvez malgré tout partager vos données quasiment en un seul clic de souris.

1 - Partager

Ouvrir le menu FileMaker

Choisir le sous-menu Partage

Choisir Réseau FileMaker

Par défaut le Réseau FileMaker est coché sur Désactivé.

Si vous souhaitez partager les données, il suffit de cliquer sur Activé pour mettre en place le partage des données. Lorsque vous avez cliqué sur Activé apparaît l'adresse IP locale de partage.

Il faut également bien vérifier que Aucun utilisateur N'EST PAS coché car dans ce cas aucun utilisateur ne verra les fichiers.

En cochant la case Tous les utilisateurs, tous les utilisateurs du réseau FileMaker verront les fichiers partagés.

Vous pouvez aussi choisir les utilisateurs qui peuvent voir et/ou utiliser les fichiers en gérant les droits d'accès (cf. cette section).

2 - Utiliser

Une fois le/les fichier(s) partagés, pour pouvoir s'y connecter en tant qu'utilisateur, il faut OBLIGATOIREMENT ouvrir le fichier via le menu Ouvrir à distance (ou Distant). Rappelons que le fichier doit préalablement être ouvert sur un poste, qui servira d'hôte. Le poste le plus rapide, ou le moins utilisé pour d'autres tâches simultanées sera privilégié.

Dans Hôte local, cliquer sur le nom du serveur distant (le nom de la machine qui sert de serveur). A droite apparaissent les fichiers partagés de cette machine.

3 - Recommandations générales

  • Lorsque vous mettez un fichier en partage sur un réseau poste à poste, il est impératif de vérifier qu'aucune copie du fichier partagé portant exactement le même nom ne reste sur les postes utilisant ce fichier à distance.

En effet, des effets "miroirs" ou "fantômes" (dans les deux cas des effets indésirables) peuvent se produire au moment de l'écriture des données.

  • Si après avoir travaillé sur une base en réseau, un utilisateur ne retrouve pas les données qu'il a saisies, il est fort probable qu'une autre version du même fichier soit présente. Cherchez bien...
  • La machine hébergeant la base de données, servant de facto de serveur à FileMaker ne doit pas être utilisée à d'autres tâches sous peine de pénaliser la vitesse d'exécution.
  • Il est recommandé de mettre en place un système de sauvegarde sur la machine servant la base de données. En effet, aucune sauvegarde automatique de FileMaker n'est prévue sur un système de serveur en poste à poste
  • Ultime recommandation : le partage de données sur 10 postes ne signifie pas qu'une seule licence peut être utilisée par 10 machines différentes. En conséquence, si vous souhaitez utiliser FileMaker sur 10 postes, il vous faudra acquérir 10 licences monopostes.
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 22 juillet 2008 à 18h20