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Partage des données avec FileMaker Server 9

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Préambule

La console d'administration de FileMaker Server a radicalement changé avec la version 9.

Les explications d'installation et d'utilisation que vous trouverez ci-après ne sont en aucun cas valables pour les versions antérieures de FileMaker Server.

FileMaker Server n'est à proprement parler un programme (vous ne trouverez pas un FileMakerServer.exe dans la liste des applications) mais un ensemnle de composants permettant d'héberger et de servir des bases de données sur un réseau défini. Les bases de données sont stockées sur l'ordinateur sur lequel se trouvent ces composants.


Pourquoi choisir FileMaker Server 9

Dès lors que l'on veut partager des données en poste à poste, il est légitime de se demander "Pourquoi acheter FileMaker Server ?"

  1. La console d'administration : FileMaker a complètement revu sa console d'administration. Celle-ci est désormais accessible à distance via une application développée en Java.
  2. Sécurisation des données : les données hébergées via un FileMaker Server peuvent être cryptées avec le protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  3. Autentification externe : pour accéder aux bases de données hébergées via un FileMaker Server, vous pouvez utiliser l'identification des utilisateurs via les protocoles de WIndows Active Directory ou Mac Os X Open directory.
  4. Notifications par email : FileMaker Server peut être configuré pour envoyer de manière automatique des emails notifiant les erreurs survenues sur le serveur.
  5. Sauvegardes automatiques : FileMaker Server permet de programmer des sauvegardes automatiques à loisir et ce de manière extrêmement simple et souple.

En résumé : FileMaker Server vous permettra

  • de sécuriser vos données,
  • de sécuriser vos échanges,
  • de sauvegarder automatiquement vos données
  • de gérer l'administration de vos bases à distance.

Configuration requise à l'installation de FileMaker Server 9

Environnement

Windows : IIS Mac : Apache Java OS supportés : Mac Os X Server, Mac Os X 10.4 ou supérieur, Windows XP Pro SP2, Windows 2003 Server standard edition service pack 2

Les ports

Si les ordinateurs du réseau sont protégés avec un pare-feu, il faut configurer ce dernier sur chacune des machines devant avoir accès aux bases hébergées par FileMaker Server. Les ports qui doivent être ouverts aux utilisateurs sont

  • pour FileMaker Pro le port 5003,
  • pour la publication web le port 80.

Les ports 16000 et 16001 doivent également être ouverts sur les machines dont les utilisateurs doivent avoir accès à l'admin console.


La console d'administration

La nouvelle console d'administration de FileMaker Server 9 est la vraie nouveauté de FileMaker 9. Développée sous Java, son usage est très nettement simplifié voire intuitif. Enfin pour les utilisateurs de double plateforme Mac / Windows, l'interface est dorénavant identique.

Accès à l'interface de la console

L'accès à l'interface se fait via le navigateur de votre ordinateur ( NOTA : accès au réseau nécessaire) via le port 16000. Il y a trois façons pour se connecter

NOTA : L'avantage primordial de cette nouvelle console est qu'il n'est plus obligatoire de se trouver sur l'ordinateur même hébergeant FileMaker Server pour l'administrer.

Lorsque la connexion est établie la page de description générale de la console s'ouvre dans le navigateur.

Un raccourci permet de lancer la console

Menu général de la console

Actions depuis de la barre de menu

Modifier\\ Permet de copier / coller des éléments

Serveur\\ Actions du serveur : on retrouve l'exact équivalent de ces menus dans la barre de bouton

  1. Lancer le serveur de base de données [image bouton]
  2. Arrêter le serveur de base de données [image bouton]
  3. Lancer la publication web [image bouton]
  4. Arrêter la publication web [image bouton]
  5. Télécharger une base de données [image bouton]
  6. Ouvrir la page de démarrage [image bouton]
  7. Ouvrir la page de test [image bouton]

Afficher\\ Raccourcis pour administrer et configurer les différents niveaux du serveur : on retrouve l'exact équivalent de ces actions dans le menu dans la barre gauche de la page d'accueil

  1. Administration Clients
  2. Administration Bases de données
  3. Administration Programmes
  4. Administration Clients
  5. Administration Statistiques
  6. Configuration Paramètres généraux
  7. Configuration Serveur de bases de données
  8. Configuration Publication web
  9. Configuration ODBC/JDBC

Aide\\ Menus pour lancer la page de l'aide et chercher les mises à jour. Attention pour le lancement de la page de l'aide lorsque la connexion à la console se fait depuis un ordinateur distant. Par défaut c'est l'adresse IP qui est utilisée dans le navigateur. Il faut donc corriger manuellement l'adresse dans le navigateur pour afficher correctement la page d'aide.

Actions depuis les raccourcis de l'interface

Administrer des bases de données

En cliquant sur ce raccourci, cela donne accès à la liste des bases hébergées via FileMaker Server. Ce sont les bases qui sont stockées dans le dossier Databases de la bibliothèque de l'ordinateur sur lequel est déployé FileMaker Server. Ce dossier Databases est le dossier défini par défaut lors du déploiement de FileMaker Server. Des sous-dossiers peuvent être créés pour regrouper des bases données par thème, client etc.

La liste affiche le nom de la base de données, son état (normal, fermé), les privilèges d'accès pour les utilisateurs (FM Pro, IWP, PHP, XSLT, XML, ODBC) et le nombre de clients connectés.

En sélectionnant une base de données (un clic), la zone de statut en bas de l'écran affiche les détails du (des) client(s) connecté(s) : le nom de l'ordinateur, le nom du compte de connexion, le type de connexion ou privilège étendu*, l'adresse IP de l'ordinateur du client.

  • liste des noms des privilèges étendus :
    • fmapp --> FM Pro
    • fmiwp --> IWP
    • fmxdbc --> ODBC/JDBC
    • fmxml --> XML (avec FileMaker Adavnced seulement)
    • fmxslt --> XSLT (avec FileMaker Advanced seulement)
    • fmphp --> PHP

L'ensemble de ces informations peuvent être utilisées dans des scripts ou des privilèges d'accès afin de sécuriser les bases de données.

L'administrateur du FileMaker Server peut également via cette interface exécuter plusieurs actions via le menu déroulant "Actions"

Administrer les clients


Préparer les bases de données à la mise en réseau

Les privilèges d'accès

Les modèles

Les formules calculées

Les images

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Page mise à jour le 26 septembre 2017 à 07h46