Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Rubriques essentielles

<==Eléments unitaires et tables ^ Structure Liens entre tables==>

Quelle que soit la table, un certain nombre de rubriques paraissent essentielles et obligatoires, si on veut produire un développement un tant soit peu professionnel. Voici une liste minimale :

Identifiant ou clé primaire


Unique pour chaque enregistrement (ID ou zkp), l'identifiant primaire est nécessaire et primordial.

Non seulement cet identifiant est unique par enregistrement au sein d'une même table, mais on peut lui trouver, selon les circonstances, d'autres qualités, comme par exemple le fait que c'est à peu près la seule rubrique dont on est certain qu'elle n'est pas vide... Même une table à 1 enregistrement doit comporter un identifiant primaire ! La nature de cet identifiant primaire a déjà fait l'objet de moult débats. Bien qu'il puisse être numérique (numéro de série automatique si on est certain de ne jamais fusionner deux tables) aucun calcul au sens mathématique ne sera effectué dessus. On le considèrera donc comme une rubrique alphanumérique (ce qui permet par exemple d'utiliser le nom du compte et l'horodatage de création).

Certains développeurs s'obstinent à faire apparaître l'identifiant primaire sur les écrans du développement. Nous ne le conseillons pas. Formellement, la valeur exacte de l'identifiant primaire n'a strictement aucune importance, du moment qu'elle est unique et inamovible. Si on veut faire apparaître des numéros d'enregistrements, il existe d'autres techniques appropriées.

Traçabilité


  • Date et heure de création de chaque enregistrement
  • Nom du créateur
  • Date et heure de modification de chaque enregistrement
  • Nom du modificateur

Les dates, heures et nom de création et de modification sont toujours utiles à fin de traçabilité (qui a fait quoi et quand ?). En standard, seule la dernière modification est tracée dans FileMaker Pro.

Constantes


  • Constante numérique 0
  • Constante numérique 1

Sans trop entrer dans les détails, les deux constantes 0 et 1 sont utiles pour créer des liens conditionnels basés sur des calculs booléens (dont le résultat est 0 (faux) ou 1 (vrai)).

<==Eléments unitaires et tables ^ Structure Liens entre tables==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 30 juin 2008 à 16h41