Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Nouveau compte

<==Autres privilèges ^ Privilèges d'accès Habillage de l'application==>

Nous avons donc vu l'ensemble des possibilités et options pour créer un nouveau jeu de privilèges. Chacun y trouvera son besoin, et adaptera selon les environnements de travail. Il faut trouver un subtil compromis entre :

  • Ne pas bloquer l'application (si un calcul fait référence à une rubrique auquel on n'a pas accès, on a un souci...)
  • Ne pas ouvrir la boite à pandores, c'est à dire laisser joyeusement l'utilisateur flanquer en l'air notre application.

N'oublions pas non plus qu'il est possible d'empêcher un utilisateur d'accéder à une rubrique sur un modèle donné, uniquement en réglant correctement les options de la rubrique sur le modèle, sans passer par les comptes et privilèges. Dans bien des cas, c'est plus facile, et n'empêche ni un calcul ni un script d'accéder à ladite rubrique !

Sans trop réfléchir, voici un profil type d'un utilisateur :

  • On ne fait appel à aucune option personnalisable
  • Les enregistrements peuvent être créés, modifiés et supprimés
  • Les modèles et listes de valeurs sont non modifiables
  • Les scripts ne peuvent qu'être exécutés

Ainsi, l'utilisateur est confiné dans ce qu'il doit faire : utiliser le logiciel !

Lorsque le nouveau jeu de privilège est créé, il est temps de créer un compte, et d'y adjoindre ce nouveau jeu. Pour ce faire, depuis le Menu FileMaker Pro, "Fichier", "Définir" ou "Gérer", "Comptes et privilèges", on se place sur l'onglet "Comptes", et on clique sur le bouton "Créer".

On rentre le nouveau nom du compte (soit un vrai nom, soit un nom de groupe d'utilisateurs), et le mot de passe correspondant. Ensuite, on appelle la liste des jeux de privilèges, et on associe un des jeux au compte créé :

A noter que, pour les mises en place sur site, il est intéressant de mettre un mot de passe par défaut (le célèbre "123"...), et de cocher la case "L'util. doit changer son mot de passe à sa prochaine connexion". Ainsi, dès qu'un utilisateur ouvrira le fichier :

  • Il rentre son nom de compte et "123"
  • FileMaker Pro lui demande immédiatement de changer son mot de passe avec un nouveau

Ainsi, il a son mot de passe personnel.

La fenêtre "Description :" est souvent négligée, elle est pourtant bien pratique, même si on a une bonne mémoire !

Pour protéger totalement son application, il reste à définir des mots de passe pour tous les comptes, particulièrement pour le ou les comptes disposant de l'intégralité des autorisations d'accès. FileMaker vous rappellera à l'ordre si un de ces comptes ne possède pas de mot de passe.

Attention, notez précieusement au moins un des moyens d'accès à la totalité des autorisations (Compte et Mot de passe). Du reste, à la fermeture de la fenêtre de gestion des comptes et privilèges, FileMaker vous demandera une authentification et vous alertera sur le risque encouru en cas de perte de ces identifiants...

Deux remarques pour terminer :

  • Certains milieux professionnels soumis à des standards de qualité exigent de changer le mot de passe tous les x temps. Cette option est possible dans les "autres options" des jeux de privilèges. Néanmoins, il n'y a pas de traçabilité au sein de FileMaker Pro de ce changement...
  • Même si il est permis à un profil utilisateur de tout modifier (enregistrements, modèles, scripts et listes de valeurs), il n’aura pas accès aux définitions des comptes et privilèges tant qu’il n’aura pas un profil « accès intégral ».
<==Autres privilèges ^ Privilèges d'accès Habillage de l'application==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 21 juillet 2017 à 22h30