Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Habillage de l'application

<==Nouveau compte ^ Privilèges d'accès

On terminera cette section des privilèges d'accès en mentionnant des aspects de protection des applications qui paraissent essentiels, mais que l'on oublie parfois, alors qu'on a passé des heures à affiner les comptes et privilèges...

Zone d'état


Il est stupéfiant de constater l'amour immodéré des utilisateurs amateurs de FileMaker Pro pour cette zone d'état, somme toute pas très esthétique... Il faut se fixer une règle :

Un développement correctement fait n'a pas besoin de la zone d'état pour fonctionner parfaitement.

Comme corrolaire, on peut se fixer comme but qu'il faut pouvoir se débarrasser de la zone d'état, et si on n'y parvient pas, c'est que le développement n'est pas suffisamment affiné !

Modèles


Nous avons créé dans notre fichier des modèles techniques et d'autres modèles de rapports. Reprenons toute notre liste, qui a bien évolué depuis la première page de ce tutoriel : en mode Modèles, depuis le menu FileMaker Pro, "Modèles", "Ordre des modèles" :

On voit que tous les modèles sont cochés : ils sont visibles dans la liste des modèles. Supprimons l'accès aux modèles techniques (comprenant toutes les rubriques, même celles de type "z") et aux modèles de rapports, accessibles par script. La liste des modèles, en mode utilisation, sera ainsi adaptée à l'usage du logiciel :

Rappelons que cette liste reste intégralement visible en mode "Modèles". Heureusement !
Un truc pratique : on peut n'effectuer ce choix sur les modèles qui seront visibles ou non en mode utilisation à la fin du développement, lorsqu'il est prêt à être mis en service. Cette astuce évite, pendant le développement, de devoir passer en mode modèle pour afficher un modèle non utilisateur.

Le non accès aux modèles techniques est une précaution de protection élémentaire !

Mais il nous faut rajouter ici que, normalement, dans un développement un tant soit peu professionnel, l'utilisateur ne peut pas accéder à la liste des modèles, ce qui n'est pas un souci, vu que la navigation mise en place est parfaitement développée...

Scripts


Nous avons vu que, fondamentalement, les scripts sont pour la plupart enclenchés par des boutons. Or, s'ils sont cochés, ils apparaissent tous dans la liste qui se déroule lorsque, du menu FileMaker Pro, on clique sur "Scripts"... Ils n'ont rien à faire là : un utilisateur pourrait enclencher n'importe quel script de n'importe quel contexte ! En cliquant sur "ScriptMaker", on accède à la liste des scripts :

On remarque que les cases de tous les scripts sont cochées, ce qui les fait apparaître dans le menu. Il faut décocher l'entièreté des scripts. A la rigueur, on peut laisser dans le menu un script de reconnection et, tant que l'application est en développement, laisser un script d'ouverture/fermeture de la zone d'état si le privilège d'accès est "accès intégral".

Notons qu'en version 9, si les scripts sont regroupés dans des dossiers, ce sont les dossiers qui apparaissent dans la liste, avec un menu déroulant pour leur contenu.

Si on décoche un groupe mais pas les scripts qu'il contient, ceux-ci apparaissent alors en liste. Si le groupe est coché, seuls les scripts également cochés apparaitront dans le sous-menu.

==>

Nous veillerons donc à ouvrir tous les dossiers de scripts pour vérifier que la sélection de ce que nous voulons ou pas laisser apparaître dans la liste en utilisation soit bien la bonne.

Et voilà, nous en avons terminé avec les bases. Nous voici à la tête d'un beau fichier que vous pouvez renommer sans l'extension et remplir à loisir.

Ce n'est qu'un fichier de travail et d'exemple. Il reste bien sûr beaucoup de choses à faire dessus pour le rendre totalement opérationnel, mais nous espérons qu'il vous aura permis de comprendre les éléments essentiels du gestionnaire de bases de données relationnelles FileMaker Pro.

Reste à vous plonger avec plaisir dans les sections suivantes pour aller un peu plus loin.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions, ainsi que de votre propres trucs et astuces que nous relaierons avec plaisir sur ce site.

"on est toujours le débutant de quelque chose...".

<==Nouveau compte ^ Privilèges d'accès
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 22 août 2017 à 10h57