Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Indexation - Rubriques globales - Rubriques Multivaluées

<==Création des rubriques normales ^ Structure Liens - Occurences de tables - Nommage==>

Indexation


L'indexation est reprise plus en détail dans la section Avancé. Il est néanmoins important d'aborder dès maintenant le sujet. Un index est une structuration des données d'une rubrique qui a pour but d'accélérer les opérations sur cette rubrique, comme des tris ou des recherches, par exemple. Il existe deux types d'index en FileMaker Pro : les index texte et les index valeur. Dans une rubrique texte indexable, les deux types sont proposés, tandis que dans les rubriques Nombre, Date, Heure et Horodatage, seul l'index valeur est proposé :

Si une rubrique est indexable, mais que l'option "Indexation : aucune" est choisie ainsi que la case "Indexation automatique si nécessaire" cochée, l'index se créera dès la première recherche, le premier tri ou la première utilisation en tant que lien.

Des calculs peuvent également être indexés, tant qu'ils ne font pas appel à des rubriques externes ou quelques types de rubriques particulières. Un calcul indexé est mémorisé et on peut choisir de ne pas mémoriser le calcul. Dans ce cas, le calcul sera évalué uniquement lorsqu'on en a besoin :

Mais un calcul non mémorisé ne se ré-évalue pas en permanence ! Par exemple, il existe une fonction donnant l'heure du moment : le calcul est évalué au moment de son "apparition" à l'écran, mais la valeur obtenue ne bouge plus tant qu'on ne fait rien pour que le calcul soit ré-évalué !

La présence d'un index est nécessaire lorsque :

  • la rubrique est utilisée dans des recherches
  • la rubrique participe à un tri
  • la rubrique est l'arrivée d'un lien entre deux occurrences de table (le lien part de la table A vers la table B : il faut que la rubrique de lien de la table B soit indexée)

La recherche sur une rubrique non indexée peut s'avérer pénible. Toutefois, trop d'index nuit au bon fonctionnement d'un logiciel car il peuvent alourdir considérablement les tables. Il est donc important de n'indexer que ce qui est nécessaire.

Rubrique globale


Une rubrique globale est une rubrique qui possède la même valeur pour l'ensemble des enregistrements d'une table. Elle est non indexable. On défini une rubrique comme globale dans les options de définition de rubriques, sous l'onglet "Autres options" :

Le comportement d'une rubrique globale peut prêter à confusion :

  • Elle perd son contenu à la fin d'une session (lorsqu'on ferme le fichier) si elle a été complétée ou modifiée sur un poste différent de celui sur lequel se trouve le fichier. Par contre, la valeur est gardée si elle a été complétée sur le poste de travail sur lequel le fichier se trouve... On peut donc très bien préparer un fichier situé sur un poste d etravail en complétant une globale, et déplacer ce fichier sur un serveur : le contenu de la globale sera conservé dans ce cas, et apparaîtra sur tous les postes de travail en réseau.
  • Quoiqu'appelée globale, sa valeur complétée localement (sur un poste de travail) reste locale. Cela veut dire que chaque utilisateur en réseau peut avoir une valeur différente au sein d'une même rubrique globale, valeur dans ce cas perdue à la fin de la session (lorsqu'on ferme le fichier)
  • Sa valeur est accessible de n'importe quelle table du fichier, sans aucun lien vers la table dont elle fait partie !
  • Un lien peut "partir" d'une globale, mais pas y "arriver", vu qu'une globale n'est pas indexable.
  • Comme sa valeur en réseau est perdue en fin de session, les trois façons d'imposer une valeur en début de session sont :
    • Par un script d'ouverture
    • Le résultat d'une rubrique calcul, qui peut être effectivement de type global
    • Une valeur complétée en local sur un fichier local, qui est ensuite transféré sur un serveur

Nous conseillons vivement aux habitués des versions FileMaker Pro 6 et antérieures à relire le paragraphe ci-dessus autant de fois que nécessaire ! En effet, le comportement des globales est fondamentalement différent depuis la version 7 !

Rubrique multivaluée


Une rubrique multivaluée est une rubrique dans laquelle plusieurs données peuvent être encodées dans autant de répétitions, et non une seule... On défini au départ une rubrique multivaluée dans les options de définition de rubriques, sous l'onglet "Autres options", en précisant le nombre de "répétitions" désiré :

Beaucoup d'encre a déjà coulé au sujet des rubriques multivaluées... Elles peuvent s'avérer de puissants outils de développement, mais, dans une section pour débutants, il est nécessaire de conseiller fortement de ne pas les utiliser... En effet, leur présence au sein d'une table témoigne très souvent d'un défaut de structure du fichier, et il est la plupart du temps conseillé de remplacer la rubrique par une nouvelle table !

<==Création des rubriques normales ^ Structure Liens - Occurences de tables - Nommage==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 11 juillet 2008 à 10h09