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Création des rubriques normales

<==Type de rubriques - ID - Options ^ Structure Indexation - Rubriques globales - Rubriques multivaluées==>

Les rubriques essentielles étant créées (GestionEcole version 4) , il est temps maintenant de nous occuper des rubriques propres à chaque table, en se rappelant les différents type de rubriques.

Commençons par notre école. Nous avons décidé, puisqu'il n'y a qu'une école à gérer, de placer les coordonnées de l'école au sein de la table "Paramètres", qui ne possède, par définition, qu'un et un seul enregistrement. Nous allons donc nous placer sur cette table et créer des rubriques propres à l'école. Pour les distinguer des autres et parce que les rubriques sont classées par ordre alphabétique, nous allons commencer les noms de chaque rubrique par "Ecole". Nous utilisons, pour les noms de rubriques normales, la notation Camel (pas d'espace, pas d'accent !) :

  • EcoleNom
  • EcoleAdresse1
  • EcoleAdresse2
  • EcoleCP
  • EcoleCommune
  • EcoleTel
  • EcoleFax
  • EcoleEmail
  • EcoleCompte (quoique...)
  • EcoleLogo

Dans le cas qui nous occupe, toutes les rubriques sont de type texte, sauf EcoleLogo : il s'agit d'une rubrique Multimedia :

Voici ce que pourrait être l'ensemble des autres rubriques à créer dans les autres tables :

CLAPERCRSINSMATFACMVTFFOFOU
NomNomNom???NomNrFactureDateNatureNom
LocalPrenomAnnee DescriptionNatureMontantDescriptionAdresse1
BatimentAdresse1Titulaire DateAchatTexteDescriptionMontantAdresse2
AnneeAdresse2Branche FabricantF_NomNomDatePaiementCP
 CPSection PrixF_PrenomNrRefFournisseurCommune
 Commune   F_Adresse1 DatePays
 Pays   F_Adresse2   
 Tel   F_CP   
 Portable   F_Commune   
 Fax   Date   
 Email   Total   
 Type   Echeance   
  • On ne sait pas encore très bien, au stade actuel, ce qu'il faut mettre dans la table INS...
  • On rentre "en dur" dans la table FAC les coordonnées du facturé ("F_Xxx). En effet, si les données proviennent d'une table liée, elles pourraient être changées un jour. Or, il ne faut pas que cela se répercute dans les anciennes factures. JAMAIS !
  • La rubrique RefFournisseur de la table FFO n'est pas une clé de liaison, mais une référence donnée par le fournisseur. Ce n'est donc pas une rubrique technique, de type "z".
  • La notion d'année a été introduite dans la table CLA. En effet, une classe est peut-être un local, mais également une entité dans laquelle les inscriptions ne vivent qu'un an...
  • De plus une année n'est pas une date au sens propre et formel du terme (notamment au sens formel de FileMaker Pro), nous la rentrons donc en format texte.
  • Lors de la création des rubriques, toujours veiller au bon type de rubrique : une date est une date et un montant est un nombre...
  • Un nombre sert dans des opérations arithmétques. Un numéro de facture ne sert pas à cela, il peut aussi contenir des lettres, c'est donc une rubrique de type texte.

Ne reste plus qu'à créer toutes les rubriques du tableau ci-dessus dans les différentes tables... au boulot !

Remarques pour les petits (et les grands) curieux

  • si vous fermez un moment la fenêtre de définition des rubriques (en cliquant sur OK, sinon vous perdez tout votre travail), vous pouvez constater que le menu "modèle" s'est allongé. En effet, dès que nous avons créé nos rubriques "techniques" dans chaque table, un modèle a été créé automatiquement avec ces rubriques.

Notre fichier ne contient toujours aucun enregistrement, mais il est prêt à les recevoir.

  • seul le modèle GestionEcole ne contient rien. Normal, nous avons supprimé sa table. Il n'y a donc pas de rubriques. Nous penserons d'ailleurs à le supprimer en abordant la section "modèles".
  • Ces modèles (que vous n'êtes pas censés avoir regardé encore) ne sont pas très beaux, mais nous y reviendrons...
  • Ils contiennent le nom de chaque rubrique, tel que nous l'avons saisit dans la table. Ceci nous amène à un choix. En effet, si le nom de la rubrique est simple et explicite, on pourra le garder tel quel sur le modèle. S'il répond à une norme de classement, il devra sans doute être changé. Ainsi, pour cet exemple, nous avons utilisé des noms simples. Nom s'appelle Nom, alors que nous aurions pu mettre, comme pour ECOLE, ClasseNom, EleveNom ou PersonneNom...
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Page mise à jour le 30 juin 2008 à 12h42