Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Fonctions d'obtention

<==Fonctions dates : exemple ^ Calculs Numérotation de factures==>

Nous ne nous étendrons pas plus que de raison sur les fonctions d'obtention de FileMaker Pro : il y en a 89, et peu sont réellement couramment utilisées. C'est au fur et à mesure de ses besoins que le développeur puisera dans cette liste ce qui lui est nécessaire.
Disons-le d'emblée : la plupart des fonctions d'obtention sont suffisamment explicites dans leur nom pour connaître directement ce qu'on va effectivement obtenir. Si on hésite, l'aide en ligne de FileMaker Pro est là pour lever le doute. On se contera donc ici d'en décrire quelques unes, couramment utilisées, en dehors de la fonction Obtenir(DateActuelle), vue à la page précédente et abondamment utilisée.

Au contraire des autres catégories de fonctions, les fonctions d'obtention fournissent une information sans qu'il faille préciser soi-même quelque chose, comme une rubrique ou un nombre. Néanmoins, l'information obtenue peut dépendre du contexte dans lequel on se trouve physiquement !

Obtenir(NomUtilisateur)

Fournit le nom de la licence FileMaker Pro active. Cette information dépend donc du poste de travail utilisé et non de l'utilisateur effectif ! Si on veut se référer au "login" utilisé lors de l'ouverture de la session (voir plus loin), on utilisera plutôt "Obtenir(NomCompte). Mais il faut toujours avoir en tête que FileMaker Pro est bien sûr rigoureusement incapable de connaître la personne qui est réellement devant le clavier à un instant donné...

Obtenir(HorodatageActuel)

Ne pas mémoriser le calcul. Au même titre que Obtenir(DateActuelle), cette fonction fourni la date et l'heure courante, au moment où le calcul est évalué ! C'est à dire que ce calcul, placé sur un modèle, se ré-évaluera lorsqu'on arrivera sur le modèle, mais la valeur ne bougera plus tant qu'on reste sur ce modèle. Ce n'est donc pas une horloge... Notons au passage que si le format de la rubrique n'est pas "Horodatage" mais "Nombre", on obtient le nombre de secondes écoulées depuis le 01/01/0001, à 00:00h...

Obtenir(CheminDocuments)

Fournit le chemin complet vers "Mes Documents", quel que soit le poste de travail. Attention toutefois à la nomenclature exacte fournie par la fonction : sur un poste Windows XP, par exemple, la valeur fournie est /C:/Documents and Settings/Christian/My Documents/. Sur un Mac, cette valeur est /DDMacintosh/Utilisateurs/Christian/Documents/. A adapter donc selon l'usage. Cette fonction est à mettre en parallèle avec les fonctions Obtenir(CheminFileMaker) (chemin vers le programme FileMaker Pro), Obtenir(CheminBureau), Obtenir(CheminFichier) (Le fichier FMP dans lequel la fonction est activée), Obtenir(CheminPréférences) (p.ex. /DDMacintosh/Utilisateurs/Jean Martin/Documents/) et Obtenir(CheminTemporaire) (v9 uniquement : dossier Temp).

Obtenir(NomModèle)

Renvoie le nom du modèle actif. Surtout utile dans des scripts et des calculs "Cas()".

Obtenir(NuméroEnregistrement)

Beaucoup de confusion avec cette fonction. Il s'agit du numéro d'ordre de l'enregistrement dans la sélection du moment. Il ne s'agit donc pas :

  • d'un numéro fixé à tout jamais
  • de l'identifiant primaire

Soyons brefs : si, après une recherche, on trouve 23 noms, le 6e enregistrement portera 6 comme numéro d'enregistrement, qui pourra changer selon le tri effectué.

Obtenir(AdresseNICSystème)

Un nom bien barbare pour un truc vachement utile : il s'agit de l'adresse de la carte réseau du poste de travail, qui est unique !. Il faut le savoir ! Une bonne arme anti-copie de programme...

Obtenir(HauteurFenêtre)

Donnée en pixels. A mettre en parallèle avec d'autres fonctions similaires comme Obtenir(HauteurFenêtreBureau), Obtenir(HauteurContenuFenêtre) et Obtenir(HauteurEcran), ainsi que les fonctions d'obtention des Largeurs.

Obtenir ( PlateformeSystème )

Bien pratique si l'application doit tourner sur Mac ou PC, car des comportements différents peuvent être observés. Cette fonction permet en effet de différencier les Mac Intel, les Mac PPC et Windows. Utilisée généralement dans les scripts, en démarrage pour déterminer les actions spécifiques aux diverses plate-formes.

En conclusion de cette page sur les fonctions d'obtention, nous ne saurions que trop vous conseillez de lire l'aide pour, au minimum, connaître leur existence, qui peut parfois nous être bien utile.

<==Fonctions dates : exemple ^ Calculs Numérotation de factures==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 22 novembre 2017 à 04h39