Script avec boucle
Une possibilité intéressante dans les script est l'utilisation de boucles, à l'instar de tous les programmes de gestion de bases de données. Une boucle permet simplement la répétition, un certain nombre de fois, d'une série de lignes de commandes. Une boucle doit comporter 3 éléments :
Ce dernier élément est à contrôler sévèrement, afin d'éviter des boucles infinies... Il existe deux méthodes de sortie de boucle :
Illustrons cela par un exemple :
DescriptionDans le fichier à jour, sur la table INS_Inscriptions, la rubrique zkc_Annee reprend l’année scolaire. On voudrait savoir, pour chaque personne, si elle est inscrite pour l’année en cours. Nous allons donc procéder à l’action suivante : rechercher les inscriptions de l’année en cours (Zkc_Annee renseigné), puis, pour chacune des inscriptions trouvées, compléter une rubrique AnneeInscription de la table PER_Personnes avec l’année scolaire en cours. Il faut donc commencer par créer cette nouvelle rubrique dans notre table PER__. On pourra ensuite la placer dans notre modèle PER_Fiche, par exemple. Nous allons procéder par boucle au sein de la table PER pour renseigner successivement tous les enregistrements trouvés. Il faudra bien sûr se placer sur le 1er enregistrement avant de démarrer la boucle. Il existe néanmoins un souci si le fichier est en réseau . Si une autre personne a activé un des enregistrements concernés dans la table PER, celui-ci ne pourra pas être mis à jour ! On va donc capter cette erreur possible et la signaler à la fin du script. Le scriptBigre ! Voyons tout cela en détails... Démarrage du scriptLorsqu'on veut prendre le contrôle total d'un script, on en contrôle les erreurs possibles, on empêche l'utilisateur d'interrompre le script et on désigne le modèle sur lequel on démarre. D'où les 3 lignes de commandes :
Comme nous allons tester une boucle, l'instruction qui interdit les annulation par l'utilisateur sera désactivée le temps de la mise au point (c'est plus prudent). Année scolaire en coursAu lieu de définir directement l’année scolaire en cours par calcul directement dans les critères de recherche, on va "embarquer" la valeur du calcul dans une variable $annee, via la commande définir variable : Comme cette variable ne sert que pour ce script, un seul $ suffit (variable de script) Le calcul de la variable :
Comme c’est cette valeur qui sera également introduite dans chaque enregistrement de la table PER, on ne fera le calcul qu’une seule fois pour renseigner la variable. La mise à jour dans PER utilisera $annee au lieu du calcul. De la même manière, nous utilisons la variable dans la recherche. L'objectif est bien de trouver tous les enregistrements de la table INS créés pour l'année en cours, c'est-à-dire les enregistrements dans lesquels la valeur de(INS__::) Zkc_Annee est égale à l'année courante : Gestion d'erreurComme on a décidé de gérer nous-même les erreurs, on va appliquer une gestion d'erreur sur la recherche en cas d'enregistrements non trouvés : BoucleAvant de démarrer la boucle, on n’oublie pas de se positionner sur le 1er enregistrement. Si vous vous placez sur le premier enregistrement dans la boucle, en première instruction par exemple, chaque "tour" ré-activera le premier enregistrement. Voilà une erreur classique qui génère une boucle infinie. Notre boucle ne contient en fait que deux instructions :
Durant la boucle, on va capter une erreur éventuelle, possible en réseau. Pour ce faire, si nous détectons une erreur lors de la mise à jour, on va monter les nom et prénom de l’enreg. correspondant dans une variable $$foutu avant de continuer la boucle, et, à fin de lisibilité, sous forme de liste : La définition de la variable $$foutu est comme suit :
On reprend la valeur de la variable (vide au début), on lui rajoute un retour chariot (& "¶" & ) et les nom et prénom. Ainsi, à chaque erreur, la variable sera augmentée d’un retour chariot et d’un nouveau jeu de nom et prénom. Le résultat sera donc une liste. Il suffira donc ensuite de vérifier si la variable est vide ou non. Comme cette variable doit nous servir à repérer une erreur, nous préférons pouvoir conserver sa valeur même après la fermeture du script. D'où son nom précédé de $$ (variable de session). Pour poursuivre la boucle, comme nous l'avons vu, il faut aller à l’enreg. suivant. On en profitera pour indiquer à FileMaker Pro d’arrêter la boucle après le dernier enregistrement. Lorsqu'on sort de la boucle, tous les enregistrements ont été passés en revue. Nous nous arrêtons donc sur le dernier enregistrement. En règle générale, nous allons revenir au 1er enregistrement : Résultat des erreurs de boucleAprès la fin de la boucle de mise à jour, on va vérifier si la variable $$foutu est vide ou non. Dans ce dernier cas, on affichera une boite de dialogue avec la valeur de $$foutu : Le texte de la boite de dialogue est sous la forme suivante :
Nota : ne cherchez pas dans la liste la fonction Not EstVide ! Vous venez de découvrir l'usage d'un opérateur FileMaker Pro : Not, qui permet d'inverser une (quelques) fonction(s), comme, ici, EstVide (). Remarque : A nouveau, & "¶" & sert de retour à la ligne. A noter que & "¶¶" & créera, outre un retour à la ligne, également une ligne de séparation vide. Comme nous exécutons ce script sur le modèle INS_Fiche, il nous reste à placer un bouton sur ce modèle pour lancer ce script. Si on lance le script, on constate dans un premier temps :
Passons sur notre modèle PER_Fiche. Si on lance une recherche en renseignant l'année en cours dans la rubrique AnneeInscription, nous trouvons bien nos 62 inscrits. Plus intéressant, on lance cette même recherche, mais en cochant la case exclure... nous obtenons la liste des personnes présentes dans la base mais non encore inscrites. Dernier point pour sécuriser ce script. Notre vérification d'erreur nous permet de lister les cas non traités. Bien sûr, une fois ceux-ci repérés, on peut aller les renseigner individuellement. Ou on peut aussi demander aux utilisateurs connectés de quitter les enregistrements concernés pour relancer le script afin qu'il traite tous les enregistrements à nouveau. Mais nous avons défini $$foutu comme une variable de session. Donc, même une fois le script terminé, celle-ci conserve sa valeur. Si nous relançons le script sans avoir fermé et réouvert la base, le contenu de $$foutu restera le même, ou se complètera par les nouvelles erreurs, s'il y en a... Pour éviter cela, nous allons, en début de script, vider cette variable par l'instruction Définir variable [ $$foutu ; Valeur : "" ] Allez, un tout dernier pour la route (et pour ceux qui n'ont pas tout bien fait). Il se peut que vous obteniez, après avoir exécuté notre script sur le fichier construit au fur et à mesure, le message suivant : Pas de panique ! C'est simplement parceque vous avez certainement éliminé un enregistrement de la table PERsonnes qui était inscrit dans une classe, et que vous n'avez pas supprimé l'enregistrement correspondant de la table INS. Cet enregistrement est trouvé dans INS pour l'année en cours, mais il n'a pas (plus) d'enregistrement lié dans la table PER. Une erreur est générée, mais il n'y a évidemment ni nom ni prénom à afficher. Au point où nous en sommes, on peut donc, avec des fonctions que nous connaissons déjà, modifier légèrement la fin de notre script pour envoyer un message du genre "tous les enregistrements ont été traités" si tout c'est bien passé et notre message d'erreur si $$foutu n'est pas vide. Mais il y a aussi une leçon à retenir de ce type de message... Même si on ne comprend pas bien ce qui se passe et que le résultat semble aberrant (un message d'erreur alors que $$foutu ne semble rien contenir), avant de mettre le logiciel en cause, il faut (et il suffit souvent) se remettre soi-même en cause pour essayer de comprendre et de corriger. 99,99 fois sur 100 l'erreur est humaine, pas informatique. Et voici notre fichier à jour.
|