Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Rubriques sur les modèles FileMaker Pro

<==Liste des modèles ^ Modèles Outils de mise en forme - Objets==>

Avant de nous lancer dans les grands designs des modèles, il est peut être intéressant d'examiner ce qui se passe lorsqu'on place manuellement une rubrique sur un modèle. Plaçons-nous, dans notre fichier sur le modèle PAR_Tech, en mode modèle, pour nous amuser... FileMaker Pro nous gâte : il existe quatre manières de placer une rubrique sur un modèle !

  1. C'est la manière la plus utilisée : on clique 1X sur le bouton "Rubriq.", on laisse son doigt enfoncé sur la souris et on glisse sur le modèle le profil de la nouvelle rubrique. Lorsqu'on relâche, la liste des rubriques de la table concernée apparaît, et on sélectionne.
  2. L'opération est différente, en ce sens que dans ce cas, il n'est pas nécessaire de maintenir son doigt enfoncé sur la souris... On ballade simplement la croix qui fait office de curseur jusqu'à l'endroit où on veut placer la rubrique, puis, en cliquant, on dessine le rectangle désiré. Notons au passage l'intérêt d'appliquer la plus petite hauteur possible, afin de forcer FileMaker Pro à adapter la hauteur standard ajustée au texte, comme c'est le cas avec la méthode 1. Ce n'est pas la liste des rubriques qui s'affiche dans ce cas là, mais la fenêtre de configuration des rubriques (voir plus loin), qui permet en outre de sélectionner le nom de la rubrique désirée.
  3. A partir du menu, cette fois, en sélectionnant "Rubrique" du menu "Insertion", on peut sélectionner une rubrique dans la liste affichée. Mais la position de la rubrique sur le modèle est cette fois hors contrôle, et nécessitera un replacement sur le modèle.
  4. Même opération, mais en sélectionnant "Rubrique/Contrôle". Dans ce cas, c'est la fenêtre de configuration qui s'affiche comme dans la méthode 2.

Notons que, outre les rubriques correspondant à l'occurrence de table du modèle sélectionné, on peut également sélectionner, en haut de la liste des rubriques, une OT liée. C'est alors la liste des rubriques liées qui apparaîtra, permettant ainsi la sélection. Notons toutefois qu'en sélectionnant ainsi une rubrique liée, SEUL LE PREMIER ENREGISTREMENT LIE APPARAITRA, même s'il s'agit d'un lien de 1 à n. Cette notion fondamentale est à mettre dans un coin de sa mémoire, car elle importante !

Positionnement sur le modèle


En utilisant la méthode 1, en glissant la rubrique avec la souris sur le modèle, on obtient ceci :

On peut donc déjà voir la taille que la rubrique prendra, ainsi qu'une ligne de base de texte. A noter que contrairement aux rubriques placées automatiquement lors de la création d'une table, la taille ici est standard, quel que soit le type de rubrique. Selon le cas, elle sera à adapter.

Si l'on place un texte sur une zone libre du modèle (on peut le faire en copiant/collant une des étiquettes de rubrique présente sur le modèle), et que l'on veut placer une rubrique alignée horizontalement avec ce texte, on voit que la ligne de texte de la rubrique, qui ne correspond pas à la ligne de base, nous aide à positionner la rubrique correctement :

Lorsque la rubrique est placée, le nom de la rubrique apparaît en mode modèle. En dessous de ce nom apparaît également la ligne de base du texte :

L'inverse est également vrai : si on bouge le texte placé à côté de la rubrique, une ligne de base apparaît également, rendant plus facile le positionnement du texte vis à vis de la rubrique, dont la ligne de base du texte est aisément repérable :

Enfin, lorsqu'une rubrique est placée de cette manière sur un modèle, on peut ou non choisir d'automatiquement placer son étiquette de nom à sa gauche en cliquant l'option en dessous de la liste des rubriques proposées. C'est conseillé, quitte à changer ensuite le texte par un texte "utilisateur". A noter que ce texte d'étiquette est ferré à droite et non à gauche, à une distance constante des rubriques, ce qui peut s'avérer pratique pour la mise en page :

<==Liste des modèles ^ Modèles Outils de mise en forme - Objets==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 15 décembre 2017 à 19h33