Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Rubriques statistiques

<==Rubriques de fusion ^ Modèles Rapports avec sous-totaux==>

On pourait s'interroger sur l'utilité de parler des rubriques statistiques dans une section "Modèles"... Nous en aurons besoin pour éditer des rapports ! Alors, autant y aller maintenant !

Les rubriques statistiques dans FileMaker Pro sont des rubriques calculs d'un type particulier : au sein d'une même OT, un calcul porte sur un seul enregistrement de cette OT, une rubrique statistique porte sur l'entièreté des enregistrements trouvés (pour être précis, notons toutefois qu'un calcul peut bien sûr porter sur plusieurs enregistrements liés).

Les types de calculs associés à des rubriques statistiques sont :

  • Le total (d'une rubrique nombre)
  • La moyenne (d'une rubrique nombre)
  • Le décompte (le nombre de données non nulles)
  • Le minimum (d'un nombre, d'une date, d'une heure ou d'un horodatage)
  • Le maximum (d'un nombre, d'une date, d'une heure ou d'un horodatage)
  • L'écart-type (d'une rubrique nombre)
  • La part dans le total (proportion d'un nombre d'un enreg. par rapport au total des enreg.)

Les options de chacun de ces calculs permettent de préciser le calcul exact que l'on veut obtenir. Ainsi, la moyenne peut être pondérée et l'écart type peu être calculé par population.

Illustrons tout cela dans notre fichier par deux exemples, l'un sur un total progressif et l'autre sur un décompte.

Total progressif


On va sur le modèle MVT_Liste, censé reprendre tous les mouvements sur le compte bancaire de l'école. On encode quelques mouvements, les montants étant encodés dans la rubrique "Montant", les paiements reçus étant positifs et les paiements effectués étant, malheureusement, négatifs... :

On aimerait suivre l'évolution du solde du compte après chaque mouvement. Pour ce faire, on crée une rubrique statistique, "Total_s", au sein de la table MVT_Mouvements (n'oublions pas de nous positionner sur le modèle MVT-Tech avant de créer la rubrique) :

Lorsqu'on clique sur "Options", la fenêtre de configuration s'ouvre :

On clique comme choix "Total" et on sélectionne la rubrique "Montant", sur laquelle on veut suivre la statistique. Comme on veut une évolution progressive de ce total, enregistrement après enregistrement, on coche également la case "Progressif".

On place ensuite cette nouvelle rubrique sur le modèle en liste MVT_Liste, à côté de la rubrique "Montant", en respectant nos convention de mise en forme :

Comme on le voit en repassant en mode utilisation, la rubrique statistique "Total" évolue d'enregistrement à enregistrement, le dernier enregistrement montrant le solde du jour du compte.

Ce serait pratique d'avoir en permanence ce solde en-tête du modèle, permettant ainsi de ne pas devoir piocher en fin de liste pour obtenir cette information. La solution est simple : il suffit de placer notre rubrique statistique dans l'élément de modèle "En-tête" : elle montrera constamment le solde du compte :

Décompte


On aura noté au passage, lors du choix de la rubrique sur laquelle on veut faire porter la statistique, que l'on est obligé de choisir une rubrique de la table concernée et qu'il est impossible de sélectionner une rubrique liée.
Dans ce deuxième exemple, on aimerait compter le nombre d'élèves par classe. Or, aucune rubrique de la table CLA ne nous permet d'obtenir cette information... Comment faire ? Si on compte le nombre d'enregistrements liés de l'OT cla_INS__Eleves, on aura le résultat attendu. Pour ce faire, le truc est de placer la rubrique statistique AU SEIN DE LA TABLE LIEE, c'est à dire dans notre cas au sein de la table INS.// Allons-y. On crée donc une rubrique statistique "NbreIns_s" au sein de la table INS :

On coche la fonction "Décompte", et on décoche bien sûr "Progressif", sans objet ici. La rubrique étant créée, on la place sur le modèle CLA_Fiche, en allant la chercher dans l'OT liée cla_INS__Eleves :

Comme on peut le constater, LA STATISTIQUE NE PORTE QUE SUR LES ENREGISTREMENTS LIES et non sur toute la table INS. Truc à ne jamais oublier...

Bien, si nous savons faire des stats dans notre fichier, peut-être pourrions-nous passer aux rapports avec sous-totaux...

<==Rubriques de fusion ^ Modèles Rapports avec sous-totaux==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 21 juillet 2017 à 22h33