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Introduction - Données par défaut

^ Privilèges d'accès Nouveau jeu de privilèges==>

Procédons tout d'abord à un constat : depuis que notre fichier est créé, on l'ouvre sans souci, sans qu'à aucun moment un nom ou un mot de passe ne nous soit demandé... Que se passe-t-il ? En fait, ce n'est pas tout à fait comme s'il n'existait rien et, par curiosité, ouvrons depuis le menu "Fichier", "Options de fichier..." et allons dans l'onglet "Ouvrir/fermer" :

On remarque que, à l'ouverture du fichier, on se connecte automatiquement via un compte nommé "Admin", sans mot de passe... Personne ne le savait, mais c'est ainsi, par défaut. Comme c'est le seul compte existant actif, et qu'il n'a pas de mot de passe, FileMaker Pro ne nous demande rien !

Où définit-on tout cela ? Du menu FileMaker Pro, "Fichier", "Définir" ou "Gérer" (v9), "Comptes et privilèges" :

La fenêtre de définition s'ouvre sur l'onglet Comptes :

Nous remarquons d'emblée que :

  • Il existe un compte [Invité], dont la case actif est décochée
  • Il existe un compte Admin, dont la case actif est cochée : le compte Admin est actif et c'est le seul.

On comprend déjà mieux !

Poussons notre curiosité à cliquer l'onglet Jeux de privilèges :

Il existe par défaut trois jeux de privilèges :

  • Accès intégral, dont le seul compte actif est "Admin"
  • Saisie de données uniquement (pas de compte actif)
  • Accès en lecture seule (pas de compte actif)

Il sont assez explicites par eux-même... Sinon, leur description un peu à droite du tableau est très claire.

La curiosité étant ce qu'elle est, tant qu'à faire cliquons sur le 3e onglet, Privilèges étendus :

Il s’agit des moyens d’accès au fichier autres que l’ouverture du fichier sur son poste de travail. Le plus utilisé est l’accès via le réseau FileMaker.

Voici donc les données par défaut des Comptes et privilèges. Il existe donc des comptes , qui sont des noms d'utilisateurs ou de groupes d'utilisateurs, et des jeux de privilèges, qui sont des autorisations plus ou moins étendues. A un compte sera associé un jeu de privilège.

Comme notre fichier ressemble un peu à une passoire actuellement, on ne va certainement pas en rester là, mais tout d'abord fixons-nous quelques points de repères :

Règles générales


  • On peut créer autant de comptes que de besoin, mais FileMaker Pro oblige, très logiquement, à ce qu’il existe au moins un compte avec accès intégral.
  • On peut adopter deux stratégies différentes :
    • Soit créer des comptes par profil (administrateur, utilisateur, superviseur, etc.)
    • Soit créer un compte par nom d’utilisateur. On peut dupliquer les comptes.
  • Le nom du compte qui a ouvert la session peut être récupéré par script, ainsi que le jeu de privilèges associé.
  • Il existe la possibilité de rendre les scripts en accès intégral, indépendamment du compte qui a ouvert la session. Dans ce cas, il est prudent de démarrer le script par « Autoriser annulation utilisateur (non) », afin que l'utilisateur reste toujours dans son environnement défini.
  • Dans la logique FileMaker Pro, on crée tout d’abord des jeux de privilèges, puis on les associe à des noms de comptes.
  • Les 3 jeux de privilèges par défaut sont non modifiables.
  • Il n’est pas prudent d’interdire purement et simplement l’accès à un modèle : si l’utilisateur active le modèle, l’écran sera noir et l’utilisateur bloqué.

Allons un peu plus loin avec la création d'un Nouveau jeu de privilèges

^ Privilèges d'accès Nouveau jeu de privilèges==>
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Page mise à jour le 21 novembre 2024 à 11h12