Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

<==Rapports avec sous-totaux ^ Modèles

Infobulles


Tout le monde connait ce gadget, largement utilisé dans les sites Internet : les infobulles, ou "tooltips" en anglais. On passe la flèche de la souris sur quelque chose et un texte apparait. C'est maintenant tout à fait possible avec FileMaker Pro !
Mais leur mise en place est réservée à la version "Advanced"...
Illustrons cela par un exemple : sur notre fichier, dans le modèle PER_Fiche, on aimerait que, lorsque la souris passe sur la rubrique "Type", une infobulle nous renseigne qu'il s'agit du "Type de personne (élève ou professeur)".

Nous nous rendons d'abord sur le modèle PER_Fiche et on se met en mode modèle. On sélectionne la rubrique "Type", et on appelle le menu contextuel :

On sélectionne Définir infobulle :

Dans la fenêtre de configuration, on encode Type de personne (élève ou profeseur), et on clique OK. Si on repasse en mode Utilisation, on passe la souris sur la rubrique : le texte est effectivement rendu. On observe un comportement différent sur Mac et sur Pc. En effet, sur MacInstosh, l'apparition de l'infobulle est légèrement temporisé. Ceci évite leurs apparitions intempestives, mais implique de laisser la souris un court instant sur la rubrique, avant qu'elles n'apparaissent.

On peut apercevoir, à côté de la fenêtre dans laquelle on encode le texte, un bouton "Définir" : si on le clique, on peut accèder à une fenêtre de définition de calculs. Profitons-en ! Comme on n'a pas encore vu réellement les calculs, on va rester simple : on aimerait un texte du type :

Choisir entre
élève
professeur
(:tableend:) En mode modèle, on retourne dans la définition de notre infobulle pour la rubrique "Type", on clique sur le bouton "Définir" et, dans la fenêtre de calcul, on encode le txte suivant :

"Choisir entre¶élève¶professeur"

Ainsi, les retours chariots forceront le texte à aller à la ligne :

Une remarque : les infobulles ne sont pas exclusivement réservées aux rubriques, mais à tout objet d'un modèle.

Notons que des développeurs confirmés, ayant découvert cette possibilité de calculs via les infobulles, ont parfois réussi à créer des choses assez allucinantes, grâce à la grande réactivité de ces infobulles !

Mise en forme conditionnelle (à partir de la v9 seulement)


Une nouveauté introduite dans la version v9 de FileMaker Pro est la possibilité de formatage conditionnel des rubriques. Il s'agit de travailler le texte ou la couleur de fond sur base de conditions. Illustrons cela : Dans le modèle PER_Liste, on aimerait que, lorsque le type de personne est "élève", le fond de la rubrique "type" soit en vert, et lorsque le type est "professeur", il soit en bleu.

Rendons-nous sur le modèle "PER_Liste", mettons-nous en mode Modèle, cliquons la rubrique "Type", et appelons le menu contextuel :

Si on sélectionne Mise en forme conditionnelle, la fenêtre de configuration s'ouvre :

On remarque dans la barre de titre de la fenêtre qu'il s'agit bien de configurer "Type". On clique le bouton Ajouter pour ajouter une condition : si c'est "élève", le fond en vert. Tout d'abord, on a le choix entre La valeur et La formule. Cette dernière supposant la connaisances des calculs, choisissons La valeur, c'est à dire la valeur contenue dans la rubrique "Type". A côté on trouve une liste déroulante de conditions :

Choisissons est égal à, et dans la 3e fenêtre, encodons "élève". On vient donc d'exprimer que notre condition à remplir est que la rubrique "Type" doit être égale à "élève". Si cette condition est remplie, on veut le fond en vert : on clique la case Couleur de fond, et on choisi un beau vert pas trop criard dans la palette de couleurs :

On re-clique sur le bouton Ajouter pour introduire notre deuxième condition, à savoir que si la valeur de la rubrique "Type" est égale à "professeur", on veut le fond en bleu :

On clique OK et on se met en mode Utilisation :

On remarque bien que la couleur de fond varie selon le contenu de la rubrique ! Et aussi que si ce contenu ne correspond à aucune condition, la couleur de fond reste neutre (enfin, blanche).

Ancrage des objets (à partir de la v9 seulement)


Depuis la version v9 de FileMaker Pro, la fenêtre "Info sur objet" comprend 4 petites ancres :

Lorsque, en mode modèle, un objet d'un modèle est sélectionné, on remarque que les ancres haute et gauche sont cochées par défaut, tandis que les ancres basse et droite sont décochées : l'objet est "ancré" sur le bord haut et le bord gauche. De fait : la distance ne bouge pas depuis le haut et la gauche du modèle si on se met en mode Utilisation, et qu'on fait varier la taille de la fenêtre. Finalement, c'est ce qui se passait avec les versions précédentes. Le tout est qu'on ne le savait pas...

Nous avons donc maintenant la possibilité d'ancrer également les objets à droite et sur le bas d'un modèle. Ainsi, lorsqu'on étire une fenêtre en mode Utilisation, les distances par rapport aux bords respectifs haut, bas, gauche et droite resteront constantes ! Si cet outil peut être intéressant pour remanier des modèles, ses comportements restent encore un peu étranges parfois, notamment sur les tables externes. À vous de l'essayer...

Et en plus


Quelques astuces de la newsletter FileMaker de janvier 2007 (tout en bas).

<==Rapports avec sous-totaux ^ Modèles
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 04 juillet 2008 à 10h58