Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Modèle Fiche - mise en page - ajout de texte

<==Mise en forme du contenu ^ Modèles Modèle Liste simple==>

Chouette : après toutes ces considérations théoriques, on va enfin pouvoir se construire son premier modèle FileMaker Pro un tant soit peu sérieux : un modèle de fiche ou formulaire de saisie de données. Il s'agit donc d'un écran de saisie pour un seul enregistrement à la fois. Allons-y ! Notre fichier au cas où...

Nous allons prendre comme exemple la table PER_Personnes. Rappelons qu'on s'est fixé comme règle absolue de toujours baser les modèles FileMaker Pro sur les ancres, donc, dans ce cas, nous prendrons l'ancre PER__.

Pour créer un nouveau modèle, c'est trèèèès compliqué. Nous l'avons déjà vu pour les modèles techniques, mais un petit rappel n'est jamais inutile : en mode Modèle, on clique dans le menu sur Modèles, puis sur Nouveau modèle/rapport... La fenêtre suivante apparaît :

  • La première chose importante à faire est de sélectionner l'OT ancre sur laquelle le modèle doit être basé, en l'occurrence PER__. C'est en fait L'OPERATION LA PLUS IMPORTANTE A FAIRE à ce niveau ! Si un modèle "ne marche pas", avant d'appeler au secours, il est toujours intéressant de contrôler le contexte du modèle... Comme on est malin, on évite de se mêler les pinceaux en ne choisissant que les ancres comme OT des modèles, comme déjà dit précédemment. Encore faut-il que ce soit l'ancre adéquate...
    On peut aussi se placer préalablement à la création d'un nouveau modèle sur un modèle de l'ANCRE qu'on va utiliser. En faisant nouveau modèle, nous serons par défaut sur cette ancre.
  • On donne également un nom au modèle. Suivant ce que l'on avait fait pour les modèles techniques, on appelle le modèle par le trigramme de la table associée, puis "_" (un tiret bas), puis, dans notre cas, "Fiche" : PER_Fiche.
  • Pour un modèle de type "Fiche", on choisi comme type de modèle le type standard.

On clique ensuite sur "Suivant" ou "Next" selon les versions. La fenêtre suivante apparaît :

Elle permet de sélectionner les rubriques que l'on désire voir apparaître sur notre modèle. Pour sélectionner une rubrique désirée, on clique deux fois dessus dans la liste de gauche pour faire passer la rubrique à droite, ou bien on sélectionne une rubrique et on clique le bouton "Ajouter". Contrairement au modèle technique PER_Tech, il s'agit ici d'un modèle destiné à l'utilisateur de l'application. Comme on est malin et qu'on a bien nommé les rubriques de la table PER, on se fixe une nouvelle règle :

ON NE PLACE QUE LES RUBRIQUES NORMALES SUR LES MODÈLES UTILISATEURS ET AUCUNE RUBRIQUE TECHNIQUE "Z", SAUF CAS EXCEPTIONNEL CONTRÔLÉ

En d'autres termes, on essaie autant que possible de ne pas placer de rubriques "z" sur les modèles utilisateurs et de se limiter à toutes les rubriques au dessus de z__

Si, et nous verrons un cas, on place malgré tout une rubrique "z", elle ne devrait pas être modifiable.

Pour déplacer toutes les rubriques d'un coup, il suffit de sélectionner la première, puis shift clic sur la dernière, et >>Ajouter>>.

On clique ensuite sur "Suivant" ou "Next" selon les versions. La fenêtre des thèmes apparaît :

On peut se choisir un thème FleMaker Pro, mais il est plus amusant de fabriquer son propre thème ! On sélectionne donc "Standard" et on clique sur "Terminer" ou "Finish" selon les versions. Voici ce que l'on obtient :

Un peu brut de décoffrage... C'est ici qu'il faut abandonner l'informatique pour plonger dans l'art ! En effet, la mise en page d'un modèle s'apparente à du Design Industriel : à la fois concilier l'esthétique et l'efficacité utilitaire. Aucun conseil formel ne peut être donné ici, malheureusement. Il y a des modes, des règles éphémères, mais pas de lois intangibles ! Allons-y tout de même pour UN conseil : NE CHARGEZ PAS VOS MODÈLES !!

Bon, restons pragmatiques : au travail ! Rendons ce "machin" présentable !

Tout d'abord, on remarque sur notre modèle la présence de trois "éléments" :

  • En-tête
  • Corps
  • Pied de page

Dans un modèle de type Fiche, très simple, nul besoin d'en-tête ni de pied de page : on va les supprimer. Pour ce faire, on clique dans le menu sur "Modèles" puis sur "Eléments" :

La fenêtre suivante apparaît :

En sélectionnant un élément, p.ex. "En-tête", on clique sur le bouton "Supprimer" pour l'éliminer. On effectue cette opération pour "En-tête" et "Pied de page", et on ne conserve que "Corps". Lorsque c'est fait, on clique sur OK pour revenir au modèle. Pour nous mettre à l'aise, on "tire" l'élément de modèle "Corps" presque jusqu'en bas de l'écran (garder environ 1 cm de marge) :

(Nota, on peut aussi supprimer le corps ou l'en-tête ou tout élément ne contenant pas de rubrique en le faisant remonter jusqu'à l'élément du dessus)

On va ensuite cliquer une fois sur le bouton "Corps", qui devient plus sombre, puis sur l'icône de sélection des couleurs dans la zone d'état. La palette de couleurs apparaît (version Windows) :

(version Mac - notez que "corps" est foncé) :

Elle permet de sélectionner la couleur de fond de l'élément "Corps" (si on avait conservé les autres éléments, il faudrait renouveler l'opération pour chaque élément). Voici, par exemple en sélectionnant un bleu, ce que l'on obtient :

Suite page 2 ==> ____

On remarque immédiatemment que les rubriques sont transparentes et non blanches. On aimerait faire deux choses : mettre le fond des rubriques en blanc et l'effet des rubriques en empreinte. Cela peut se faire en une seule opération : le simple fait de mettre en empreinte rend le fond blanc. Pour effectuer l'opération, on va tout d'abord sélectionner l'entièreté des rubriques (attention, ne pas sélectionner les noms des rubriques) à l'aide de la souris, puis,

  • à l'aide du menu contextuel (à activer lorsque le pointeur est sur une des rubriques sélectionnées), on clique "Effet", puis "Empreinte"
  • ou on sélectionne "Empreinte" dans le menu de droite des palettes couleurs

Comme expliqué précédemment, il faut maintenant ajuster la hauteur des rubriques en y ajoutant 2 pixels. Pour ce faire, les rubriques étant toujours sélectionnées, on va tirer la hauteur vers le bas à l'aide du dernier point de cadrage en bas à droite de la dernière rubrique : on tire un tout petit peu vers le bas, puis on remonte jusqu'à ce que FileMaker Pro bloque la remontée : les rubriques sont ajustées :

Ce n'est toujours pas très joli... A l'aide de tous les outils d'alignement vus précédemment, on va ré-organiser le modèle pour le rendre présentable :

Comme vous le voyez, on peut réduire la rubrique code postal, la poser à gauche de la commune et regrouper les deux noms en tête de ligne.
De la même manière, les longueurs des numéros de téléphones seront les mêmes, celle de l'e-mail est imprévisible (et peut être très longue...)

A titre exceptionnel, on aimerait voir la date de création de l'enregistrement. On place donc la rubrique de log "zlg_Creation" sur le modèle.
Le plus simple est de cliquer sur "Rubriq. =>" et en maintenant cliqué de placer le cadre sur le modèle. On choisit ensuite, dans la table active PER__ la rubrique Zlg_Creation en lui adjoignant son titre.

On va en empêcher l'accès en mode Utilisation, tout en laissant la possibilité d'y faire des Recherches. Pour ce faire, à partit du menu contextuel, sélectionner "Rubrique/contrôle", puis "Comportement", et dé-sélectionner la case "Autoriser la saisie en mode Utilisation" :

Pour indiquer que la rubrique est non modifiable, on se fixe comme règle que :

  • la rubrique est en relief
  • le fond de la rubrique n'est pas blanc, mais très légèrement gris

On va également double cliquer dans la zone de titre de la rubrique pour tout sélectionner et lui donner un nom plus explicite.

C'est déjà un peu mieux... On aimerait maintenant ajouter un titre à notre modèle. Il s'agit d'une zone de texte. Pour ce faire, on sélectionne dans la zone d'état l'icône comprenant la lettre "A", et on se crée une zone de texte en cliquant à l'endroit ad hoc dans le modèle. On introduit le texte "PERSONNES", puis soit on sort de la zone et on la re-sélectionne, soit on sélectionne tout le texte à l'intérieur de la zone. A partir du menu, on sélectionne "Format", puis "Texte". On ajuste par exemple la taille du texte à 24, la couleur en blanc, et le style en gras :

Voici un exemple de résultat final, qu'on appréciera mieux en repassant en mode utilisation :

Et, toujours pour comparer, le fichier

Déjà nettement plus joli que notre "brut de décoffrage" ! Il reste à faire de même pour les autres ancres, puis à réorganiser la liste des modèles avec la nouvelle série XXX_Fiche... Normalement, on ne fait pas de modèle PAR_Fiche, mais dans le cas présent, on peut faire un modèle en fiche pour les données de l'école : PAR_Ecole. Pour la table INS, on ne mettra, pour le moment, que la rubrique Zkc_Annee.

Pour que nos modèles fiches, dans un premier temps du moins, soient sur le même gabarit, on pourra se servir des repères pour l'alignement des rubriques les plus à gauche et le bas du corps du modèle.

Ces repères, mis en place sur un modèle, apparaitront en effet à la même place sur les nouveaux (comme sur les anciens, d'ailleurs).

<==Mise en forme du contenu ^ Modèles Modèle Liste simple==>
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 30 juin 2008 à 21h31