Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Rubriques Multimedia : Insertion

<==E-mails ^ Opérations diverses

Les rubriques multimédias de FileMaker Pro sont à traiter d'une manière un peu particulière. En effet, on n'encode pas dans ces rubriques, on insère. Quoi ? Un fichier externe. Il y a deux manières d'insérer :

  • "En dur", c'est à dire qu'une copie conforme d'un fichier sera réellement insérée dans la rubrique multimédia.
  • Uniquement une référence à un fichier externe, ou plutôt un lien pointant vers ce fichier.

Il en découle immédiatement une règle importante : un fichier en dur prenant plus de place qu'une simple référence, une table contenant beaucoup de fichiers en dur peut commencer à peser très, très lourd... Pensez-y avant d'organiser votre album de photos ! Néanmoins, l'insertion avec référence peut également poser des soucis :

  • Si on déplace ou renomme un fichier externe dont il est fait référence, cette dernière sera rompue irrémédiablement.
  • Si on est en réseau, il faut que le chemin de la référence soit identique pour tous les postes de travail. Dès lors, si son propre poste de travail sert de serveur pour les autres postes, son propre chemin des documents pourra poser de curieux problèmes aux autres utilisateurs... En outre, si on travaille avec un serveur, se posera le problème de l'envoi des fichiers vers le serveur lui-même, sans tout déprotéger.

Lorsqu'on clique dans une rubrique multimédia (par exemple la rubrique EcoleLogo de la table PAR_Parametres) et qu'on ouvre le menu contextuel, on obtient ceci :

On voit donc qu'il existe 5 manières d'insérer. Nous ne parlerons pas ici des type QuickTime et son, et on se penchera sur :

  • Insérer image
  • Insérer fichier
  • Insérer objet

Insérer Image


Lorsqu'on choisi "Insérer image", on a la possibilité de sélectionner un fichier de type image ou photo. En dessous de la fenêtre se trouve l'option mentionnée ci-dessus, à savoir le choix d'insérer en dur ou de n'insérer qu'une référence :

Dans le cas de l'insertion d'une image, que l'on insère en dur ou avec référence ne change rien au résultat visuel : on voit bien l'image ou la photo sélectionnée :

Ce n'est que lorsque notre curiosité nous incitera à regarder la taille du fichier FileMaker Pro que les surprises pourront être quelque peu désagréables... On se référera utilement à la page de définition des rubriques pour éventuellement recadrer les images obtenues.

Insérer Fichier


Si l'on insère un fichier, le même type de fenêtre apparaît, avec l'option de choisir le stockage en dur ou uniquement la référence au fichier externe. Le résultat est sensiblement différent de l'insertion d'image, et, dans ce cas, ce sont des icônes que l'on obtient, celles des références étant des icônes de raccourcis. Voici quelques exemples pour plusieurs types de fichiers :

Lorsqu'un fichier est inséré en dur, on peut, à l'aide du menu contextuel, demander à exporter le contenu de la rubrique, ce qui revient à exporter réellement une copie du fichier dans un endroit donné :

Deux cases d'options permettent, après l'exportation du fichier, d'ouvrir le fichier ainsi exporté ou de le mettre comme fichier attaché à un courrier électronique. C'est la méthode à suivre lorsqu'on veut par exemple adresser une photo à quelqu'un à partir de sa collection de photos en FileMaker Pro...

Par contre, lorsqu'un fichier est inséré sous forme de référence, un double clic sur l'icône de raccourci permet de lancer l'application associée par défaut et d'ouvrir le fichier.

Insérer Objet


On va faire un peu plus grand, ici ! Il est conseillé de se créer un nouveau modèle dans sur l'OT PAR__, que l'on va appeler PAR_TestLogo :

On y installe uniquement la rubrique EcoleLogo, en l'élargissant bien. Ceci fait, à partir du menu contextuel, choisir "Insérer objet".

Deux possibilités sont offertes :

  • Soit insérer un Nouvel objet
  • Soit insérer un objet A partir d'un fichier existant

Insérer un nouvel objet

Si on choisi comme option Créer nouveau, une liste d'objets possibles apparaît. Si on choisi par exemple "Microsoft Graph Chart", on obtient un graphe par défaut, dont on peut changer les données :

MAIS : Quel que soit le contenu de cet objet, il reste COMPLETEMENT INDEPENDANT DES DONNEES FILEMAKER PRO. Dans l'exemple de ce graphe, les données du graphe ne peuvent en aucune manière être issues de données de la table... L'objet est totalement détaché de la table, et dans notre cas, le graphe est statique. Prenons un autre exemple d'un objet feuille Excel :

La feuille Excel peut être remplie "à la main" avec ce que l'on veut, mais est totalement indépendant et statique.

Insérer un objet à partir d'un fichier

Si on choisi comme option "Créer à partir du fichier", Filemaker Pro nous permet de sélectionner le fichier, et de l'insérer soit en dur, soit en référence :

Prenons le cas d'un fichier Excel existant. Si on insère l'objet avec référence, la feuille de travail Excel apparaitra bien dans la rubrique. Si on clique deux fois dessus, le programme Excel se lance et ouvre le fichier à l'intérieur de FileMaker Pro, et on peut y changer les données : ces données seront répercutées dans l'objet que l'on voit dans la rubrique ET sauvées dans le fichier Excel lui-même, ce qui peut s'avérer intéressant :

Il en est de même pour un document Word inséré avec référence, par exemple :

Gestion des objets

Depuis le menu FileMaker Pro, "Edition", "Objet", "Liens", permet de gérer l'objet présent dans la rubrique multimédia que l'on aura sélectionné :

<==E-mails ^ Opérations diverses
Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 26 septembre 2017 à 07h46