Impression
L'impression en FileMaker Pro se décompose en deux opérations :
Sur PCL'écran de configuration d'impression, accessible via la menu FileMaker Pro, "Fichier", "Configuration de l'impression", se présente ainsi : Si le choix de l'imprimante pourra être fait via l'étape d'impression, ce qui importe ici est principalement l'orientation de la feuille d'impression (portrait ou paysage). Retenons que FileMaker Pro a une tendance prononcée à la mémoire, et que la dernière configuration d'impression définie risque de réapparaître assez vite sans qu'on ait demandé quoi que ce soit ! Il convient donc de bien contrôler cette étape. On passe ensuite à l'impression proprement dite, soit en faisant CTRL+P, soit via le menu FileMaker Pro, "Impression". La fenêtre d'impression apparaît : Il y a sur cet écran une option fondamentale : en effet, FileMaker Pro propose :
Bien sûr, ces deux commandes se retrouvent dans la liste des commandes que l'on peut accrocher à un bouton, mais comme on ne peut sélectionner qu'une commande par bouton, cela peut s'avérer hasardeux de n'accrocher à un bouton que la commande "Impression", sans configuration préalable. On contrôlera mieux l'impression via un bouton avec un script (voir plus loin). Sur MacIntoshSi le fond est le même, la forme est par contre un peu différente. Pour la mise en page, dans le menu fichier, il faut choisir "mise en page" qui ouvre la fenêtre suivante : Les choix d'orientation, de taille et d'échelle sont ensuite suffisamment explicites. Le premier écran qui suivra l'instruction d'impression (pomme p, par exemple) se présente comme suit : Le contenu du premier menu "imprimante" dépendra évidemment des imprimantes disponibles sur votre réseau ou votre poste. le nombre de copies est suffisamment explicite. Les deux cercles d'option en face de pages sont à retenir, offrant le choix entre "toutes" qui imprimera donc toutes les pages de la sélection et "de" qui permet de choisir quelles pages on souhaite imprimer. Attention, ce choix est indépendant du nombre d'enregistrements et ne fait référence qu'aux numéros des pages. Le menu déroulant intitulé "copies et pages" offrent des choix très intéressants et même des options primordiales... Si certaines d'entre elles dépendent de votre système et des pilotes des imprimantes installées, comme son nom l'indique, le menu FILEMAKER PRO va nous intéresser particulièrement. C'est en effet ici qu'il faudra venir chercher ce fameux choix permettant d'imprimer
FileMaker Pro nous permet également dans ce menu de choisir à partir de quel numéro nous souhaitons numéroter les pages. Attention sur ce point, FileMaker Pro est devenu malin. Si par exemple vous avez choisi dans le premier menu de n'imprimer que les pages 5 et 6, et que vous indiquez de numéroter les pages à partir de 10, les deux pages imprimées seront numérotées... non pas 10 et 11 mais 14 et 15 !!!!. Deux derniers points sur ces menus d'impression, les deux boutons en bas à gauche permettent, comme leur nom l'indique, de générer un pdf au lieu d'imprimer (avec un certain nombre de choix possibles) ou d'afficher un aperçu de la future impression. Cet aperçu peut d'ailleurs se révéler très pratique, car il est lui-même enregistrable en pdf et sous forme "d'épreuve écran".
|