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Les modèles Fiche ou Liste que nous venons de voir sont tous basés sur les rubriques des tables des OT ancres concernées. Ce serait sympa si les liens que nous avons établis et les bouées que nous avons créées servaient un peu à quelque chose !

Les liens établis en FileMaker Pro nous permettent de "voir" les données liées à partir du contexte de l'ancre. Nous allons tout d'abord tenter de lever une confusion courante, pour que tout soit clair pour tout le monde. Pour ce faire, mettons-nous sur le fichier avec des enregistrements sur le modèle PAR_Tech, le modèle technique de l'OT PAR__, notre terrain de jeu favori. Dans le graphe des liens, nous avons un lien de type "X", de tout à tout, depuis "PAR__" vers "par_CLA__Tout" qui, comme son nom l'indique, nous permet de lister l'ensemble des classes de l'école.
Bien... On place donc une nouvelle rubrique sur le modèle (mode modèle, glissez depuis le bouton élément...)

TRUC ET ASTUCE
Une petite remarque au passage. FileMaker peut conserver en mémoire les caractéristiques des dernières rubriques créées (taille et couleur de la police, notamment). Ici, on risque fort d'avoir une rubrique en 24 point écrite en blanc, sans cadre (comme nos derniers titres). Si vous la placez telle que, sur fond blanc du modèle __Tech, vous risquez fort de la chercher longtemps par la suite !!!

  • avant de créer la rubrique, il suffit de faire Pomme-Clic ou Ctrl_clic sur une rubrique dont vous souhaitez reproduire la mise en forme.
  • Pour les rapides qui ont déjà créé la rubrique, deux solutions :
    • vous la sélectionnez et fixez ses caractéristiques avec les menus adéquats (police, couleur, taille...)
    • vous sélectionnez une rubrique dont la mise en forme vous convient sur ce modèle, et avec l'outil "pinceau", vous cliquez sur la rubrique à transformer.
  • Nota : l'outil pinceau (reproduire la mise en forme, de son vrai nom) ne modifiera que la rubrique sur laquelle vous cliquez, mais pas les attributs par défaut. La méthode du Cmd ou Ctrl-Clic fixe les nouveaux paramètres pour toutes les rubriques que vous placerez ensuite sur le modèle.

Donc nous créons cette nouvelle rubrique sur le modèle, mais cette fois, on sélectionne tout d'abord un contexte différent : on fait dérouler la liste des OT et on constate :

  • Que l'OT du modèle (Table active)se trouve TOUJOURS en haut de la liste. Toujours... Et on l'oublie toujours !
  • Que les bouées liées à l'OT du modèle sont dans la liste "Tables liées"
  • Que les bouées non liées à l'OT du modèle se trouvent après, dans la liste "Tables non liées"

On sélectionne donc l'OT "par_CLA_Tout" et on obtient bien la liste des rubriques de la table CLA. Les noms des rubriques sont précédés du signe ::, qui indique que nous sommes sur une table liée. On y sélectionne la rubrique "Nom" et on fait OK. Repassons en mode modèle, que constate-t-on ? Un seul enregistrement apparaît, quel que soit le nombre de classes présentes dans la table CLA... Même si on clique dans la rubrique (des fois qu'elle s'agrandirait pour faire apparaître la liste des classes), toujours une seule donnée. De quel enregistrement s'agit-il ? c'est le premier enregistrement créé. Les autres sont invisibles... On peut changer un peu cette situation : si on clique sur notre lien, la fenêtre du lien s'ouvre :

Si on clique l'option "Trier les enregistrements" de la bouée "par_CLA__Tout", la fenêtre d'option s'ouvre, nous permettant de sélectionner une ou des clés de tri. Dans notre cas, on peut par exemple sélectionner "Nom", puis on choisi l'ordre ascendant ou descendant, puis on fait OK.

Dans ce cas, le lien est trié, et tous les éléments de FileMaker Pro faisant référence à ce lien obtiendront les données triées. Ce qui veut dire, dans notre bricolage sur le modèle PAR_Tech, que la donnée qui apparaîtra dans la rubrique liée par_CLA__::Nom sera non plus la première créée, mais la première de l'ordre de tri. ( On dit ça, mais on ne dit rien, promis : si on trie sur l'horodatage de création, mais dans l'ordre descendant, la donnée qui apparaîtra sera TOUJOURS la dernière créée. Comme la dernière facture créée, par exemple... Mais chut ! On n'a rien dit ! On garde ça pour nous !)

Voici donc expliqué ce qui se passe lorsqu'on affiche une donnée liée en FileMar Pro.
Si, bien sûr, le lien pointe vers une et une seule donnée (lien de 1 à 1), on se fiche un peu se savoir si le lien est trié ou pas... C'est le cas de l'ancre INS__ qui pointe vers des bouées ins_CLA et ins_PER__Eleves : à chaque inscription correspond une seule classe et un seul élève.
Ben justement, ça tombe bien : on n'a pas l'air très malin avec notre modèle en liste INS_Liste ! Que pouvions-nous y mettre, en dehors des zkf ou autre zkc_Machin ???
Pas très parlant, tout ça ! Non, ce qu'on veut dans le modèle INS_Liste, c'est :

  • Le type de personne de l'inscription (élève ou professeur) (table PER)
  • Les nom, prénom et commune de l'inscrit (table PER)
  • L'année de la classe et le nom de la classe (table CLA)

Ce sera nettement plus clair ! Souci : aucune de ces données ne fait partie de la table INS... Elles devront toutes provenir de tables liées. Pas grave.

Commençons par créer les bouées et les liens nécessaires. Nous avions fort heureusement créé les rubriques nécessaires dans INS, à savoir Zkf_CLA et Zkf_PER.
Dans le graphe des liens, on crée donc deux nouvelles OT, l'une à partir de CLA et l'autre à partir de PER, que l'on nomme respectivement ins_CLA__ et ins_PER__
On les place en face de INS__ en faisant un peu de rangement...

puis on relie le zkp de chacune de ces bouées à son zkf dans INS__.

On referme nos OT pour une belle présentation et on valide le changement dans notre graphe.
Nous allons maintenant pouvoir faire notre modèle en liste sur la table INS. Comme nous allons devoir importer toutes les nouvelles rubriques, le plus simple est de carrément supprimer le modèle INS_Liste si on avait tenté de le construire (mode modèle, menu Modèles, supprimer lemodèle ou son raccourci clavier) et de le recommencer.

Donc, nouveau modèle, on le nomme INS_Liste et on choisit la table INS__ dans "Afficher les enregistrements de :" (normalement vous savez faire, mais ne jamais oublier de désigner l'ancre). Type de modèle standard, suivant... Et c'est ici que les choses changent...

Dans la sélection des rubriques à mettre sur le modèle "Colonnes/rapport", on va sélectionner non pas l'OT ancre (Table Active) INS__ mais (successivement) les deux OT bouées liées ins_CLA__ et ins_PER__ :

On opère ainsi à la sélection des rubriques désirées dans chacune des deux OT, soit respectivement le Type, le Type, le Nom, le Prenom et la Commune de la table ins_PER__ :

et l'année et le nom de la table ins_CLA__ :

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Après la mise en forme du modèle et l'adaptation des titres des colonnes, voici le modèle terminé :

Voici donc un modèle FileMaker Pro en liste qui ne fera apparaître que des données externes et aucune donnée de la table sur laquelle le modèle est basé !

Pour que notre modèle affiche des enregistrements, il nous reste à inscrire des élèves et des professeurs dans les différentes classes.

Nous allons donc abandonner momentanément nos modèles et autres tables, pour nous rendre directement, et temporairement, dans le menu "opérations diverses" vers le chapitre Créer un nouvel enregistrement

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Page mise à jour le 26 avril 2017 à 10h02