Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Tri rapide des tables externes

^ Astuces et Exemples

Plusieurs méthodes ont été proposées pour trier des tables externes. Dans tous les cas, qu'il y ait utilisation d'un script ou pas, on reste dans la même TE, et un nouveau tri est exécuté. Avec toutes les conséquences de lenteur que cela peut impliquer... Depuis l'apparition des onglets, une nouvelle méthode digne de l'oeuf de Colomb, permet de montrer la TE triée instantanément : il s'agit tout simplement de recopier la même TE dans différents onglets, chaque TE étant triée différemment ! Cette méthode a été présentée par Ugo Di Luca sur le forum, et adoptée par tous ceux qui l'ont essayée !

Voici un fichier d'exemple.

A noter que, si la méthode est d'une simplicité confondante, la mise en page peut faire arracher quelques cheveux... L'astuce des en-têtes de colonnes se base sur le fait que, même si un objet est posé sur un des onglets NON ACTIF, il fait partie de l'OBJET ACTIF ! Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller dans le modèle TTE__Brouillon du fichier d'exemple. Dès lors se pose le problème de la mise en page des objets posés sur les onglets non actifs : cliquer dessus revient à activer l'onglet sous-jacent ! Pour sélectionner un tel objet et le traiter, il convient donc de le sélectionner en l'entourant à l'aide de la souris, et de le sortir hors de la zone des onglets. Un fois le traitement terminé, sa remise en place se fera à l'aide des coordonnées de la pop-up "Infos" ou à l'aide des flèches directionnelles du clavier.

Pour ceux que la mise en place des onglets rebute (après tout, pourquoi pas), rappelons ici la méthode montrée par Rémy Delapierre. Le lien est trié sur une rubrique calculée. L'entête de chaque colonne de la TE déclenche un script (avec un paramètre simple 0, 1, 2, 3...). ce paramètre est attribué comme valeur à une globale, qui permet d'indiquer par la fonction "Choisir" la valeur de la rubrique calculée qui trie la TE. CQFD ! Un petit fichier d'exemple. Le même, zippé.

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 26 mars 2009 à 11h48