Changements récents - Rechercher:

Tutoriel Filemaker

  1. Structure
  2. Modèles
  3. Opérations diverses
  4. Calculs
  5. Scripts
  6. Privilèges d'accès

Filemaker avancé

  1. Partage des données
  2. Astuces et Exemples
  3. Développement

Règles de nommage

Versions de FileMaker Pro

Liens utiles Contact Commentaires

edit SideBar

Les listes conditionnelles

^ Structure

Le principe : Obtenir une liste de valeurs limitées par le contenu d'une rubrique.

Par exemple, dans un groupe, je ne veux que les prénoms des garçons, ou que des filles. Une rubrique me permet de choisir "fille" ou "garçon" et la liste qui s'affiche dans la rubrique "prenom" ne doit me proposer que les prénoms du groupe sélectionné.

La liste "conditionnelle" est en fait une liste n'affichant que les valeurs d'une rubrique liée. Ce lien fait donc office de filtre.

L'exemple à une seule table permet d'afficher une liste de valeurs dans la rubrique B en fonction du contenu de la rubrique A. Comme les rubriques sont alimentées par des listes de valeurs, un nouvel enregistrement viendra alimenter les listes. Si vous rajoutez une valeur dans la rubrique A, aucune liste n'apparaitra dans B, jusqu'à ce qu'une valeur soit saisie. Si vous rajoutez, pour une valeur de A, une nouvelle valeur dans B, celle-ci est prise en compte dans la liste. La liste RubA_r affiche toutes les valeurs de la rubrique A La liste RubB_rf affiche les valeurs de la rubrique B, filtrées par la rubrique A sur la table liée.

L'exemple à deux tables permet de n'afficher que les contacts appartenant à un service donné. La liste "Services_p" est, comme le suffixe l'indique, une liste personnalisée. Elle ne sert qu'à aider au choix des valeurs d'une rubrique. La liste nom_rf affiche, comme les suffixes l'indiquent, les valeurs d'une rubrique (r), filtrées (f).

Bonne découverte et bonnes transpositions.

Le fichier - une seule table

Le fichier - deux tables

De plus, pour créer des listes en cascades, nous ne saurions trop vous recommander cet article et ses exemples très clairs.

Et pendant que vous y êtes, n'hésitez pas à vous promener sur les autres excellentes chroniques de David Julot, toujours passionnantes.

Éditer - Historique - Imprimer - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 12 septembre 2008 à 07h22