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Tutoriel-Filemaker: Créer un nouvel enregistrement

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Il existe plusieurs techniques en FileMaker Pro pour créer un nouvel enregistrement au sein d'une table, sur un modèle lié à une OT de cette table :

(nous y reviendrons après avoir créé des boutons...)

Notons également qu'un nouvel enregistrement pourra également être créé à l'aide d'un script, utilisant la même commande.

Lorsqu'un nouvel enregistrement est créé :

En général, on complètera les rubriques vides et il faut introduire ici une notion importante : la VALIDATION d'une donnée. Tant que le curseur se trouve au sein d'une rubrique, la donnée encodée n'est pas enregistrée par FileMaker Pro et n'est pas validée. On peut donc effacer ou corriger la donnée : pour FileMaker Pro, aucun contrôle et aucune modification n'est prise en compte :

par contre, dès que l'on clique à côté d'une rubrique, sur le fond du modèle, ou qu'on passe à la rubrique suivante ou une autre rubrique, la donnée est validée, c'est à dire qu'elle a subit les tests de contrôle, pour autant que l'on en ait mis dans la définition de la rubrique ("non vide", "de type numérique", etc.) :

Les rubriques étant ainsi complétées et validées, lorsque l'on quitte l'enregistrement, deux situations peuvent se présenter (en mode Modèle, du Menu FileMaker Pro, "Modèles", "Format de modèle") :

Une remarque (sur laquelle nous reviendrons) : des développeurs exploitent une astuce pour que, lorsqu'on clique à côté d'une rubrique, sur le "fond" du modèle, la validation ne se fasse pas. Le but est d'obliger l'utilisateur à cliquer sur un bouton pour valider les données ou les changements. Mais c'est une autre histoire...

Notez également que FileMaker Pro s'enregistre automatiquement. Une donnée saisie et validée est donc enregistrée en même temps que le fichier, aux dépends de celle qu'elle remplace, le cas échéant.

Exercice pratique : reprenons notre fichier n°20 en cours, tel que laissé après la création du modèle INS_liste (moins avancé que celui que nous avons fini après la création de tous les modèles notre fichier n°36. Celui-ci contient maintenant des enregistrements, mais nous allons en rajouter un. Ouvrons le fichier, ou passons en mode utilisation sur le modèle PER_Fiche
Pomme ou Ctrl N et nous avons un enregistrement vierge d'affiché. La rubrique date de création est automatiquement renseignée. Le curseur clignote dans la première rubrique "Type", dans laquelle nous pouvons normalement saisir élève ou professeur. Mais, exceptionnellement, nous allons créer un nouveau type, unique, le Directeur.
Nous cliquons ensuite dans "Nom" pour saisir son nom : Coppe, puis dans prénom pour saisir Christian (nous verrons ensuite comment gérer le passage d'une rubrique à l'autre de façon plus dynamique).
Voilà, le Directeur ne souhaite pas communiquer plus d'informations le concernant. Néanmoins, si vous affichez le modèle PER_Tech, vous verrez que les rubriques z__ sont renseignées, automatiquement.

Vous pouvez, sur le modèle PER_Fiche créez d'autres enregistrements, avec vos coordonnées par exemple, en vous attribuant ou à vos proches le statut d'élève ou de professeur.

Mais surtout, car c'est ce qui nous a amené ici, nous allons procéder à des inscriptions, en utilisant la création d'enregistrements liés

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Page mise à jour le 30 juin 2008 à 12h04