From FAQ Filemaker

Tutoriel-Filemaker: Alignement des objets

<==Outils de mise en forme - Objets ^ Modèles Couleurs, formes==>

Outre les outils déjà examinés à la page précédente, d'autres outils sont à notre disposition au sein de FileMaker Pro pour arranger les objets sur un modèle. Rappelons, si nécessaire, qu'un objet peut être une rubrique, mais également tout objet graphique présent sur le modèle, tel qu'une zone de texte, un rectangle, une image, etc... Dans cette section, les outils proposés concernent plusieurs objets sélectionnés en même temps, par exemple en les englobant à l'aide de la souris, ou en les sélectionnant un à un en maintenant la touche "shift" enfoncée.

Alignement


Lorsque plusieurs objets sont sélectionnés en même temps sur un modèle FileMaker Pro, et qu'on fait un "clic droit" avec la souris, un menu contextuel apparaît. Tout en bas de ce menu, "Objet" ouvre un deuxième menu contextuel. Au sein de celui-ci, on trouve l'instruction "Aligner", qui propose plusieurs options :

Par exemple, si nous prenons 3 rubriques distribuées de manière anarchique sur un modèle et que nous désirons les aligner sur le bord le plus à gauche :

Ces outils s'avèrent très utiles. Néanmoins, il est peut-être utile de s'y exercer un peu, les rubriques d'un groupe sélectionné se trouvant rapidement toutes superposées les unes sur les autres !

À noter également qu'il est possible de les faire apparaitre en barre de menu, très pratique également.

Distribution


Un autre outil, qui vient assez logiquement après le précédent, concerne la distribution verticale on horizontale d'un groupe d'objets : après que les objets aient été alignés sur un des bords, il peut s'avérer souhaitable qu'ils soient uniformément distribués. Si on a préalablement choisi un des alignements verticaux (bords gauches, centré, bords droits), on sélectionne "Distribuer" "Verticalement". Dans le cas d'un alignement horizontal, on choisi de distribuer "Horizontalement" :

Une remarque toutefois : l'espace entre chacun des objet étant réparti à 1 pixel près, il est possible que quelques différences de 1 pixel puissent apparaître, le pixel étant indivisible.

Redimensionnement


La troisième suite logique concerne le redimensionnement des objets. On parle bien de la suite logique : redimensionner des objets non alignés n'a pas beaucoup de sens... Plusieurs options possibles :

Les redimensionnements ainsi obtenus sont faits au pixel près.

Grille magnétique


Une des options générales d'un modèle est l'utilisation de ce que FileMaker Pro appelle la "grille magnétique". Cette option est accessible en mode modèle, via "Objet", puis, tout en bas, la case à cocher "Grille magnétique" :

Il s'agit d'un placement "par bonds" d'un nouvel objet sur une grille invisible... Cet outil peut présenter plus d'inconvénients que d'avantages et nous ne le conseillons pas pour des mises en pages professionnelles.

Superposition d'objets


Si deux ou plusieurs objets se chevauchent, ils ne sont jamais dans le même plan : il y a toujours un objet le plus "en avant" et un objet le plus "en arrière". Visuellement, si les objets sont transparents, il est très difficile de savoir quel est l'objet le plus en avant. Par contre, lorsqu'on place par exemple un grand rectangle de couleur sur un groupe de rubriques, on est parfois surpris de les voir disparaître purement et simplement ! Pas de panique ! Des outils de FileMaker Pro sont à notre disposition pour contrôler les niveaux de superposition, accessibles soit

Les options suivantes sont disponibles :

Pratique : ces "outils", comme d'autres, peuvent être affichés en dessous des menus. En mode modèle, dans le menu "Affichage", le sous-menu "Barres d'outils" permet en effet de faire apparaître "Objets", pour la distribution et "Aligner", pour les ... alignements.

<==Outils de mise en forme - Objets ^ Modèles Couleurs, formes==>
Récupéré sur http://cqfd-fmp.fr/index.php?n=Tutoriel-Filemaker.Alignement-Objets
Page mise à jour le 29 juin 2008 à 19h20